Mariage en Suisse

Le mariage en Suisse

Pour se marier en Suisse, les fiancés doivent soumettre une "demande de préparation au mariage" et une "déclaration sur les conditions requises pour le mariage" à l'ambassade à Tokyo. Si le fiancé réside en Suisse, il peut déposer la demande directement auprès de la commune de résidence. Les documents suivants doivent être soumis à la représentation:

Femme japonaise / Homme japonais

  • passeport
  • Certificat de résidence (Juminhyou)
  • Extrait du registre familial japonais (Koseki Touhon [Zenbu Jikou Shoumei])
  • Certificat de mariage (Youken Gubi Shoumeisho)
  • En cas de divorce, en plus: jugement de divorce (Rikon Todoke no Juri Shoumeisho) ou extrait du registre des familles indiquant la date de divorce légalement contraignante.
  • En cas de veuvage, en plus: acte de décès de l'ex-conjoint (Shibou Todoke no Juri Shoumeisho) ou extrait du registre de famille dans lequel est inscrit le décès du conjoint.

citoyen suisse

  • Si vous résidez au Japon: passeport, si pas : copie de passeport
  • Si vous résidez au Japon: certificat de résidence (Juminhyou). Si ce certificat fait défaut, la représentation peut délivrer à la place de ce document un certificat de nationalité et de maturité (CHF 40.- en JPY), qui est soumis à une taxe.
  • Certificat d'état civil. Si ce document est manquant, le service d'état civil de votre commune de résidence vous délivrera cette confirmation moyennant une taxe.

Les documents ne doivent pas dater de plus de 6 mois et doivent être soumis scannés à l'avance par e-mail à tokyo.kanzlei@eda.admin.ch pour vérification. Un rendez-vous sera alors fixé pour la contre-visite. Ensuite, la représentation enverra la demande à l'office de l'état civil de la commune de résidence en Suisse.

Attention: Tous les documents japonais doivent être apostillés (Convention de La Haye du 5 octobre 1961). L'apostille est délivrée gratuitement par le ministère japonais des affaires étrangères: Certification at the Ministry of Foreign Affairs (in Japan) (Authentication (of official seals) / Apostille) (en)

Coûts

La taxe de 230.00 CHF convertie au taux de la taxe en yens doit être payée.

Temps nécessaire

Environ 3-4 semaines jusqu'à ce que les documents arrivent à la municipalité.