Permis de conduire et véhicule

Vous prévoyez de quitter ou avez quitté la Suisse pour prendre domicile à l’étranger. Qu’advient-il de votre permis de circulation et des plaques minéralogiques suisses? Sous quelles conditions pouvez-vous conduire à l’étranger avec un permis de conduire suisse? Pouvez-vous conduire en Suisse avec un permis de conduire étranger? Vous trouverez sur cette page les informations qui répondent à ces questions.

Le permis de conduire international émis en Suisse n'est pas reconnu au Japon

Le permis de conduire international émis en Suisse est basé sur la convention sur la circulation routière du 8 novembre 1968. Le Japon n'a pas signé cette convention et reconnaît uniquement les permis de conduire internationaux qui ont été émis selon une convention antérieure signée à Genève en 1949.

Conduire avec la traduction du permis suisse

Si le permis national est accompagné d'une traduction officielle, vous pouvez conduire temporairement un véhicule au Japon. Pour les séjours prolongés (plus d'une année), un permis de conduire japonais doit être demandé auprès du service des autos (untenmenkyo shikenjo) compétent pour votre lieu de séjour.

Comment obtenir une traduction du permis de conduire ?

Directement avec la JAF (Japan Automobile Federation), qui possède plusieurs bureaux à travers du Japon. Veuillez consulter pour cela leur site internet.