Le Japon est l’un des principaux pays partenaires de la Suisse en Asie. Outre des relations économiques intenses, une tradition d’étroite collaboration dans les domaines économique, politique et multilatéral lie les deux pays. Les relations sont excellentes et se maintiennent à un niveau élevé.
Relations bilatérales Suisse–Japon
Points clés des relations diplomatiques
Les relations entre le Japon et la Suisse sont bonnes et intenses. En intégrant le Japon dans sa stratégie Asie G20 2025-2028, la Suisse a confirmé la place prioritaire qu’occupe le pays dans sa politique extérieure. En août 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd a effectué une visite officielle à l’occasion du 160e anniversaire des relations entre les deux pays.
Depuis 2009, la Suisse et le Japon mènent un dialogue politique dont l’objectif est de promouvoir les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays.
Sur le plan multilatéral, la Suisse et le Japon défendent régulièrement des positions proches, notamment dans le domaine de la coopération internationale, de la politique de paix ou encore du désarmement nucléaire. En 2023 et 2024, la Suisse et le Japon ont occupé tous deux un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Coopération économique
Les relations économiques entre la Suisse et le Japon sont intenses. Le Japon est un pays prioritaire pour la promotion des exportations suisses. Il est en outre le troisième partenaire commercial de la Suisse en Asie après la Chine (Hong Kong y c.) et l’Inde.
L’accord de libre-échange et de partenariat économique entre la Suisse et le Japon, entré en vigueur le 1er septembre 2009, est le premier accord de libre-échange que le Japon a conclu avec un pays du continent européen.
Les deux pays mènent par ailleurs un dialogue financier régulier avec pour objectif de coordonner leurs positions en matière de politique financière. Le tourisme et la promotion d’image constituent aussi deux autres éléments économiques importants des relations entre la Suisse et le Japon.
Le Swiss Business Hub de Tokyo est aussi chargé de la promotion économique de la Suisse.
Japon, accord de libre-échange, SECO
Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
Promotion des exportations, Switzerland Global Enterprise (SGE)
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Le Japon est en Asie l’un des principaux partenaires des acteurs suisses opérant dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Pour intensifier ces liens, la Suisse et le Japon ont signé en 2007 un accord de coopération dans le domaine de la science et de la technologie, qui a débouché sur le lancement d’un programme bilatéral. Un comité mixte se réunit régulièrement afin d’échanger sur les thèmes d’intérêt commun.
La section scientifique de l’Ambassade de Suisse à Tokyo soutient les acteurs suisses de la formation, de la recherche et de l’innovation dans leurs activités et contacts avec les partenaires japonais. En 2023, Swissnex a ouvert un site à Osaka.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Échanges culturels
Les échanges culturels sont favorisés par le travail particulièrement important en matière de culture effectué par l’ambassade.
En 2024, dans le cadre des célébrations du 160e anniversaire de leurs relations bilatérales, les deux pays ont organisé divers événements culturels. En 2025, la Suisse a participé à l’Exposition universelle d’Osaka en présentant un pavillon réalisé autour de trois thématiques : Augmented Human, Life et Planet. En préparation à l’Expo et dans le cadre des célébrations du 160e anniversaire des relations bilatérales, les représentations suisses au Japon ont mis sur pied un programme de diplomatie publique intitulé « Vitality.Swiss ».
Les Suissesses et les Suisses au Japon
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 1996 ressortissants suisses vivaient au Japon au 31 décembre 2024.
Historique des relations bilatérales
L’intérêt de la Suisse pour le Japon est précoce : en 1863 déjà, la première délégation commerciale suisse, dirigée par Aimé Humbert, représentant de l’industrie horlogère, arrive au pays du Soleil-Levant. Cette visite débouchera l’année suivante sur un traité bilatéral de commerce et d’amitié entre les deux pays.
La Suisse ouvre une représentation à Tokyo en 1906. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle représente les intérêts de nombreux pays au Japon, dont les États-Unis et le Royaume-Uni. Après une interruption de 1945 à 1952, les relations diplomatiques sont rétablies en 1952 et l’Ambassade de Suisse rouvre en 1957.