Livia Leu est nommée ambassadrice de Suisse à Berlin

Communiqué de presse, 10.05.2023

Lors de sa séance du 10 mai 2023, le Conseil fédéral a nommé la secrétaire d’État Livia Leu au poste d’ambassadrice de Suisse en Allemagne. Elle endossera ses nouvelles fonctions à l’automne 2023, succédant à Paul Seger, qui prend sa retraite. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) institue une commission de sélection chargée d’évaluer les candidatures à la succession de Livia Leu au poste de secrétaire d’État. Dans le cadre des transferts périodiques du DFAE, le Conseil fédéral a annoncé d’autres nominations.

À sa demande, Livia Leu quitte au bout de trois ans ses fonctions de secrétaire d’État du DFAE, pour le poste d'ambassadrice de Suisse à Berlin. Par le passé ambassadrice à Téhéran et à Paris, elle s’apprête, en tant que cheffe de mission en Allemagne, à assumer à nouveau une mission stratégique et diplomatique de premier plan. À Berlin, Livia Leu sera chargée d’entretenir les relations politiques, commerciales, économiques, culturelles et scientifiques avec l’Allemagne voisine, notre principal partenaire commercial.

Négociatrice en chef dans le cadre des relations avec l’UE

Le Conseil fédéral a désigné Livia Leu négociatrice en chef dans les relations avec l’UE en octobre 2020. En tant que secrétaire d’État, elle était chargée des négociations complémentaires sur un accord institutionnel avec l’UE en 2021. Au terme de ces négociations, elle a préparé l’orientation générale d’un nouveau paquet de négociations avec l’UE, que le Conseil fédéral a approuvé en février 2022. Depuis, elle mène sur cette base des discussions exploratoires avec l’UE, contribuant ainsi à engager dans une nouvelle voie les pourparlers entre la Suisse et l’UE.

Les entretiens exploratoires en vue d’un nouveau mandat de négociation avec l’UE sont aujourd’hui parvenus à un stade qui permettra au Conseil fédéral de se prononcer fin juin sur les grands axes de ce mandat. Livia Leu continuera à exercer ses fonctions de secrétaire d’État jusqu’à fin août.

Le changement n’aura aucune incidence sur les discussions menées avec l’UE

Direction du secrétariat d’État

Livia Leu dirige depuis 2021 le secrétariat d’État du DFAE, qui a été réorganisé pour permettre une plus grande cohérence des déclinaisons géographiques et thématiques de la stratégie de politique extérieure de la Suisse au sein du DFAE. Sur cette base, elle a, en collaboration avec les autres départements, mis en place la nouvelle stratégie de politique extérieure 2024-2027.

Le Conseil fédéral remercie Livia Leu pour son engagement et ses succès dans le cadre de son activité de secrétaire d’État.

Le DFAE institue une commission de sélection chargée d’évaluer les candidatures à sa succession.

Autres nominations

Dans le cadre des transferts périodiques, le DFAE a procédé à plusieurs nominations et octroyé un titre d’ambassadeur.

Salman Bal, actuellement directeur (avec titre d’ambassadeur) du Centre d’accueil de la Genève internationale (CAGI) à Genève, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République du Kazakhstan et de la République du Tadjikistan, avec résidence à Astana.

Mirko Manzoni, actuellement envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Mozambique, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Afrique du Sud, en République du Botswana, dans le Royaume d’Eswatini, dans le Royaume du Lesotho et dans la République de Maurice, avec résidence à Pretoria.

Danielle Meuwly Monteleone, actuellement cheffe de la coopération internationale à Tbilissi, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Népal, avec résidence à Katmandou.

Thomas Stähli, actuellement chef de mission suppléant à Pékin, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Azerbaïdjan et au Turkménistan, avec résidence à Bakou.

Stefano Vescovi, actuellement chef de mission adjoint à Lima, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Cuba et en Jamaïque, avec résidence à La Havane.

Octroi d'un titre d'ambassadeur

Christoph König, actuellement chef de la section Questions fondamentales et relations internationales et chef suppléant de la division Planification et stratégie au Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) au DFF à Berne, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de ses nouvelles fonctions de chef de la division Planification et stratégie et de secrétaire d’État suppléant pour les questions financières internationales au sein du Secrétariat d’État aux questions financières internationales du DFF à Berne.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères