Les crises mondiales actuelles frappent les pays africains les plus pauvres avec une dureté particulière. Sans l'aide de la communauté internationale, la situation menace de s'aggraver encore sur divers fronts. Le Fonds africain de développement (FAfD) soutient les 37 pays africains les plus pauvres. Entre 2023 et 2025, il investira 8,8 milliards de dollars pour améliorer le cadre économique, promouvoir le secteur privé, maîtriser les effets du changement climatique et soutenir les pays fragiles ou affectés par des conflits.
La Suisse participera à ces efforts à raison de 212 millions de francs, sur lesquels 15 iront à une nouvelle initiative climatique. Elle poursuivra par ailleurs son engagement - entamé en 2005 - en faveur de l'Initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM) à hauteur de 27,5 millions de francs. Grâce à cette initiative, les pays surendettés sont exemptés de rembourser leurs crédits auprès du FAfD à condition de mettre en œuvre certaines réformes.
Par sa contribution, la Suisse témoigne de sa forte solidarité envers les pays les plus démunis d'Afrique et rappelle la place importante qu'occupe le continent dans sa politique de développement, ses relations extérieures et ses relations économiques.
Membre de longue date de la Banque africaine de développement, la Suisse est représentée au sein des organes directeurs de l'institution, ce qui lui permet de prendre une part active à la définition de la stratégie et des programmes. Elle soutient le FAfD au titre de la Stratégie de coopération internationale 2021-2024.
Contact
Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07
Service de Communication du DFAE
info@eda.admin.ch
+41 58 462 31 53
Editeur:
Conseil fédéral
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères