Relations bilatérales Suisse-Lituanie

Les excellentes relations entre la Suisset et la Lituanie, sont le fruit, entre autres, du soutien apporté par la Suisse à cet État dès les premières années qui ont suivi son indépendance en 1991. La Lituanie figure également parmi les pays bénéficiaires de la deuxième contribution suisse.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et la Lituanie entretiennent des contacts bilatéraux réguliers au plus haut niveau. Les relations bilatérales se sont notamment concentrées sur la coopération étroite instituée dans le cadre du programme de la contribution suisse. La collaboration dans le domaine de la sécurité fait également l’objet d’une attention particulière.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Les relations économiques entre la Suisse et la Lituanie sont en plein essor. Parmi les pays baltes, la Lituanie est celui avec lequel la Suisse échange le plus important volume de marchandises, lequel a atteint un montant d’environ 470 millions de francs en 2023: la Suisse a exporté vers la Lituanie des biens pour une valeur de 194 millions de francs et en a importé pour 278 millions de francs, enregistrant ainsi une balance commerciale déficitaire.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise

Chambre de commerce Suisse - Europe centrale (en)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, la coopération s’inscrit principalement dans le cadre des programmes de l’UE.

Les chercheurs de Lituanie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse..

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

La contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE

La Lituanie est l’un des pays à avoir bénéficié d’un soutien financier au titre des première et deuxième contributions que la Suisse a versées afin de réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’UE et dans les pays en question. Le montant alloué à la Lituanie dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse s’élève à 45,2 millions de francs et permettra de soutenir des programmes dans les domaines de la santé, de la participation citoyenne et de la formation professionnelle. Le 22 mai 2023, les deux pays ont signé l’accord de mise en œuvre de leur programme de coopération.

Dans le cadre de la première contribution (2007-2017), huit projets ont été réalisés dans le domaine de la santé, pour un montant global d’environ 71 millions de francs. Dans les années 1990, la Suisse a soutenu la Lituanie à hauteur de 26 millions de francs dans le cadre de sa coopération avec les pays de l’Est. Les activités portaient sur les domaines de la santé, de la cartographie et de la géodésie, de la protection de l’environnement et du système bancaire.

Deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu la première République de Lituanie en août 1921. Un consulat a ouvert à Kaunas, qui était alors la capitale du pays. La mission diplomatique lituanienne établie à Berne depuis 1918 dépendait de l’ambassade à Berlin.

Les relations diplomatiques, interrompues en 1940 suite à l’annexion soviétique des pays baltes, ont été rétablies immédiatement après le putsch manqué de Moscou en août 1991. La Suisse n’a jamais reconnu l’annexion du pays par l’Union soviétique.

L’Ambassade de Suisse à Riga (Lettonie) représente les intérêts suisses en Lituanie, ainsi qu'en Lettonie et en Estonie. La Suisse dispose d’un consul honoraire à Vilnius, capitale de la Lituanie. En 2024, la Lituanie a réouvert son ambassade à Berne.

Lituanie, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques suisses, Dodis