La coopération sur les questions bilatérales, notamment dans les domaines de la formation et de la recherche et pour les thèmes économiques et internationaux, figurera au cœur des discussions officielles. Par ailleurs, la politique européenne occupera une place centrale lors de cette visite. Le président portugais sera reçu lundi matin par le président de la Confédération à Genève, où les deux présidents se rendront dans des instituts de formation et de recherche. L’après-midi le chef d’État de la République portugaise sera reçu par le Conseil fédéral in corpore avec les honneurs militaires à Berne.
Des discussions officielles suivront au Bernerhof. Le président de la Confédération et le président portugais seront rejoints à cette occasion par des membres des gouvernements suisse et portugais. Un dîner de gala sera servi en soirée. La seconde journée sera consacrée à la formation professionnelle et à la culture : le programme prévoit une visite d’une entreprise industrielle et une visite d’un musée dans l’Emmental.
Des relations étroites et riches d’une longue tradition
Cette visite d’État met à l’honneur les étroites relations humaines qui unissent la Suisse et le Portugal depuis des dizaines d’années. Quelque 270 000 Portugais vivent actuellement en Suisse, formant la troisième communauté étrangère la plus importante du pays.
Quelque 3700 Suisses vivent quant à eux au Portugal. Les contacts entre les deux pays sont documentés depuis le XVe siècle. Les relations consulaires ont été établies en 1817 et la Suisse a été le premier pays européen à reconnaître officiellement le gouvernement républicain après la chute de la monarchie en 1910.
Informations complémentaires
Contact
Renseignements : Service d’information du DEFR, Erik Reumann
+41 (0) 79 303 81 53, info@gs-wbf.admin.ch
Organisation et logistique : Service d’information du DFAE, Linda Shepard
+41 (0)79 544 48 16, info@eda.admin.ch
Accréditation : Service d’information du DFAE, Isabelle Wüthrich
+41 (0)58 462 35 58, info@eda.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères