Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2411)

Objet 1 – 12 de 2411

Ignazio Cassis à Rome pour sa première visite à l’étranger

17.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera mardi à Rome pour une visite de travail au cours de laquelle il rencontrera Angelino Alfano, le ministre italien des affaires étrangères. L’objectif de cette première visite du nouveau chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sera de faire le point sur les questions bilatérales et sur les principales questions de politique internationale. M. Cassis souhaite souligner, lors de cette première visite, l’importance que la Suisse accorde à l’Italie et faire connaissance avec le ministre italien des affaires étrangères.


La Suisse déterminée à mettre en œuvre l’Accord de Paris

16.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP23), la présidente de la Confédération Doris Leuthard a plaidé en faveur de règles contraignantes dans le monde entier en vue de mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat. La Suisse souscrit à l’accord et est déterminée à le mettre en œuvre.


Soudan: l’otage suisse a été libérée

15.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suissesse qui avait été enlevée le 7 octobre 2017 à El Fasher, ville située au Darfour-Nord, au Soudan, a retrouvé la liberté le 14 novembre 2017. Son état de santé est bon, vu les circonstances.


Méditerranée centrale : renforcement de la protection des réfugiés et migrants et lutte contre les passeurs

13.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Les réfugiés et les migrants doivent bénéficier d’une meilleure protection de leurs droits fondamentaux. Cet élément figure en bonne place dans la déclaration adoptée le 13 novembre 2017 à Berne par les représentants de treize pays européens et africains situés de part et d’autre de la Méditerranée centrale. Ils étaient réunis pour la troisième rencontre du Groupe de contact pour la Méditerranée centrale, à laquelle ont également participé des représentants de l’Union européenne, du HCR, de l’OIM et du CICR. Les participants veulent répondre aux défis posés par la situation dramatique le long de la route migratoire vers l’Afrique du Nord, en améliorant la prévention du trafic des migrants, la lutte contre la traite des êtres humains et le soutien au retour volontaire vers les pays d’origine.


Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies examine la situation des droits de l’homme en Suisse

09.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de l’examen périodique universel (EPU) de la Suisse devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, 111 États membres ont émis des recommandations visant à améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire. Ces recommandations portent en particulier sur la discrimination, l’égalité des sexes et la migration. La Suisse a maintenant trois mois pour prendre position.



Markus Seiler dirigera le secrétariat général du DFAE

08.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a nommé, le 8 novembre 2017, sur proposition de M. Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), M. Markus René Seiler au poste de secrétaire général du DFAE. M. Seiler, qui occupe actuellement la fonction de directeur du Service de renseignement de la Confédération, entrera en fonction le 1er décembre.


Utilisation d’armes chimiques en Syrie: prise de position de la Suisse

03.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse prend connaissance du nouveau rapport rédigé par la commission d’enquête commune des Nations Unies et de l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a enquêté sur deux cas d’utilisation d’armes chimiques dans le contexte du conflit en Syrie pour en déterminer les auteurs. La Suisse condamne avec la plus grande fermeté l’utilisation d’armes chimiques et appelle toutes les parties au conflit en Syrie à s’abstenir d’utiliser de telles armes et à respecter le droit international humanitaire.


Rencontre internationale à Berne pour une meilleure protection des migrants sur la route migratoire de la Méditerranée centrale

03.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse accueille la troisième rencontre du "Groupe de contact pour la Méditerranée centrale" le 13 novembre 2017, à Berne. Mis sur pied à l’initiative de l’Italie, le Groupe de contact permet aux pays européens et africains concernés par la route migratoire de la Méditerranée centrale d’échanger des informations et de coordonner leurs actions. La Suisse, en tant que pays hôte, a placé cette rencontre sous le signe de la protection des migrants. L’objectif doit être d’améliorer les conditions de vie et de protection des migrants le long de la route migratoire. Nombre d’entre eux sont en effet victimes d’extorsions, de menaces, de mauvais traitements, de violences et de trafic de migrants. La rencontre a lieu au niveau ministériel et doit déboucher sur l’adoption d’une déclaration commune.


La politique européenne et les sujets bilatéraux au cœur de la visite présidentielle en Bulgarie

02.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération s’est rendue à Sofia le jeudi 2 novembre 2017 pour les traditionnels échanges avec plusieurs membres du prochain gouvernement qui présidera le Conseil de l’UE, notamment le président Roumen Radev et le premier ministre Boïko Borissov. Les échanges ont porté sur la politique européenne et sur différents sujets bilatéraux et internationaux.


Incendies au Nord de l’Italie: La Suisse envoie des hélicoptères et des équipes

30.10.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse apporte un renfort à l’Italie pour éteindre les feux qui ravagent plusieurs localités du Piémont et de Lombardie depuis une semaine. Trois Super Puma de l’Armée suisse participent depuis ce lundi aux opérations d’extinction. Parallèlement, un détachement humanitaire se rendu à Bergamo où il a intégré le centre des opérations de la protection civile italienne.


La Suisse soutient le Burkina Faso dans la lutte contre la pauvreté

25.10.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé le 25 octobre 2017 d’octroyer au Burkina Faso une aide budgétaire générale d’un montant de 30 millions de francs pour les années 2017 à 2020. L’appui vise à soutenir le pays dans la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de développement économique et social, laquelle cherche à ajuster structurellement le pays en générant une croissance forte, durable, inclusive et créatrice d’emplois.

Objet 1 – 12 de 2411

Communiqué de presse (2320)

Message (91)