Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2698)

Objet 1 – 12 de 2698

La Suisse débloque 10 millions de francs supplémentaires pour venir en aide aux réfugiés rohingyas

15.02.2019 — Communiqué de presse EDA
En 2019, la Suisse participe aux efforts déployés pour résoudre la crise des réfugiés rohingyas au Bangladesh en versant une aide de 10 millions de francs et en y détachant des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). La situation dans la région d’accueil à l’est du Bangladesh reste critique. Le plan de réponse conjoint (Joint Response Plan) des organisations internationales et des ONG nécessite des moyens financiers à hauteur de 920 millions de dollars.


Entretiens de Watteville du 15 février 2019

15.02.2019 — Communiqué de presse EDA
A l’occasion des Entretiens de Watteville du 15 février 2019, une délégation du Conseil fédéral, composée du président de la Confédération Ueli Maurer, des conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Guy Parmelin, ainsi que du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, a rencontré les présidents de parti et de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l'UDC. Les entretiens ont porté principalement sur la politique européenne et l’évolution économique de la Suisse.


La Suisse a oeuvré à la prévention des violences en vue des élections présidentielles au Nigéria

13.02.2019 — Communiqué de presse EDA
En signant l’Accord de paix d’Abuja, les principaux candidats ont réaffirmé aujourd’hui leur volonté de favoriser un climat pacifique en vue du scrutin présidentiel et lors de la période post-électorale. La Suisse félicite l’ensemble des acteurs politiques signataires et les appelle à le respecter. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à la demande des acteurs nigérians concernés et en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux tels que la Kofi Annan Foundation, a apporté expertise technique et soutien financier à cette initiative de prévention des violences électorales.


Trois projets pour plus de sécurité dans l’espace Schengen

13.02.2019 — Communiqué de presse EDA
La Suisse renforcera sa coopération avec les États de l’espace Schengen en matière de sécurité et de migrations. Ce renforcement passe, notamment, par un développement du système d’information Schengen (SIS) : l’inscription de personnes soupçonnées de terrorisme dans le système sera dorénavant obligatoire. Par ailleurs, le contrôle préventif des entrées dans l’espace Schengen sera amélioré. Lors de sa séance du 13 février 2019, le Conseil fédéral a mis ces deux projets en consultation. Il a également adopté le message relatif à la participation de la Suisse à l’agence européenne chargée de la gestion opérationnelle des banques de données Schengen / Dublin.



Une délégation du Conseil fédéral reçoit le premier ministre néerlandais au Lohn

13.02.2019 — EDA
Une délégation du Conseil fédéral placée sous la houlette du président de la Confédération, Ueli Maurer, a reçu le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, au domaine du Lohn le mercredi 13 février 2019. Les discussions ont porté sur des questions bilatérales et sur des défis à venir aux niveaux européen et international.


Brexit : contingents d’autorisations de séjour prévus pour les ressortissants du Royaume-Uni en cas de sortie de l’UE sans accord

13.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral entend maintenir les étroites relations bilatérales nouées avec le Royaume-Uni au-delà du Brexit. En conséquence, il a arrêté, lors de sa séance du 13 février 2019, des règles d’admission qui seront applicables aux ressortissants britanniques au cas où le Royaume-Uni quitte l’Union européenne (UE) sans accord de retrait. À partir du 30 mars 2019, les Britanniques qui souhaitent entrer en Suisse pour y exercer une activité lucrative bénéficieront d’un contingent d’autorisations qui leur sera réservé. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) va préparer à cet effet, d’ici à fin mars 2019, une révision de l’ordonnance sur l’admission, le séjour et l’exercice d’une activité lucrative (OASA).


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis tire un bilan positif de sa visite à Washington

08.02.2019 — Communiqué de presse EDA
A l’issue de sa rencontre jeudi à Washington avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné que ses différents entretiens sur place lui ont permis de constater que la Suisse est un partenaire apprécié aux Etats-Unis. Les relations bilatérales, l’actualité politique internationale et la politique multilatérale ont été au centre des discussions qu’il a eues avec Mike Pompeo et John Bolton, conseiller à la sécurité nationale, ainsi qu’avec des parlementaires américains.



Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera son homologue américain à Washington

05.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera, cette semaine à Washington, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo ainsi que conseiller à la sécurité nationale John Bolton. Ces rencontres permettront un échange de vues sur les principales questions de politique internationale d’actualité, comme l’évolution de la situation au Venezuela.


Conférence de presse annuelle: La DDC présente ses priorités et illustre l’importance de l’engagement de la Suisse dans le domaine de l’eau

05.02.2019 — Communiqué de presse EDA
À l’occasion de la conférence de presse annuelle de la DDC, Manuel Sager, directeur de la DDC, a présenté les points forts de la DDC pour cette année 2019 et les perspectives du prochain Message sur la coopération internationale de la Suisse 2021-2024. Des experts ont fait le point sur les activités de la Suisse dans le domaine de l’eau, un bien fondamental pour l’être humain.


Succès des négociations dans le cadre du mandat de médiation de la Suisse entre la Russie et la Géorgie concernant un accord douanier

05.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Sous l’égide de la Suisse, qui intervient en qualité de puissance protectrice, les négociations ont été menées à bien et les conditions sont réunies pour la mise en œuvre de l'accord douanier que la Géorgie et la Russie ont signé en 2011. La Suisse continuera à jouer un rôle actif dans cette nouvelle phase en assurant la présidence d’un comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord. Le 6 février 2019, le comité mixte réunira pour la première fois la Géorgie, la Russie et des représentants suisses à Genève.

Objet 1 – 12 de 2698

Communiqué de presse (2600)

Message (98)