
La crise au Nord Mali a aggravé la vulnérabilité des populations de Tombouctou et Gao : points d’eaux endommagés, système de santé peu fonctionnel, dégradation de la sécurité alimentaire. La situation est d’autant plus préoccupante que plus de 50% des habitants s’approvisionnent à une source d’eau soumise à une contamination bactériologique (puits ouverts, rivières ou eaux stagnantes). Par ailleurs, la malnutrition aiguë globale touche env. 15% des enfants de moins de 5 ans de ces régions. Afin de prévenir une crise sanitaire et nutritionnelle, l’Action Contre la Faim, soutenue par la Suisse, rénove les points d’eau tout en soutenant les services de base dans la lutte contre la malnutrition.
Accès à une eau de qualité
Pour ce faire, l’Action Contre la Faim prévoit remettre en état des forages, des puits et des pompes. Elle installe des pompes doseuses sur huit réseaux urbains d’eau potable. Ces pompes permettront de suivre la teneur requise en chlore. L’ONG forme également les comités de gestion de l’eau. Composés des communautés, ces comités seront ainsi à même d’assurer un entretien des ouvrages hydrauliques et une distribution équitable de l’eau à toute la communauté. L’ONG mène des campagnes de sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques en hygiène et en assainissement.
Prévention de la malnutrition des enfants
Dans le but de prévenir et de réduire la malnutrition chez les moins de 5 ans, l’ONG organise des campagnes de dépistage. Ainsi, une fois la malnutrition détectée, les enfants sont pris en charge par des structures de santé. Action Contre la Faim s’appuie sur un réseau de relais communautaire. Les membres de ce réseau bénéficient de formations afin de superviser les dépistages, le référencement et le suivi à domicile des enfants souffrant de malnutrition.
Partenaire : L’Organisation Non Gouvernementale Action Contre la Faim/Espagne
Bénéficiaires : les communautés de Tombouctou et Gao
Budget : CHF 430’000, soit 227 millions de FCFA
Période: 01.07. 2014 au 30.06. 2015