Projet Réponse d’urgence à base communautaire à la menace des engins explosifs dans les régions de Mopti et Tombouctou (PRUCEE-MT)
01.11.2025
- 31.10.2027
Le Mali figure parmi les cinq pays d’Afrique les plus exposés aux incidents liés aux engins explosifs De janvier à juillet 2025, OCHA a recensé 216 incidents, entravant gravement l’acheminement de l’aide humanitaire, surtout au centre et au nord. Les femmes, les enfants et les personnes déplacées en sont les premières victimes. Face à cette menace croissante, l’appui de la Suisse vise à renforcer la résilience communautaire par une réponse coordonnée, inclusive et durable.
PIATE – Projet pour l’Innovation et l’Accélération de la Transformation des Entreprises.
01.10.2025
- 30.09.2028
Au Mali, les entreprises font face à des contraintes majeures telles que le financement, l’électricité, l’accès à l’information, l’encadrement et les marchés. Pour répondre à ces défis, la Suisse soutient le PIATE, une initiative du Patronat malien. Ce projet vise à mettre en place un centre d’information, d’orientation et d’assistance stratégique aux entreprises. Il s’inscrit dans une dynamique de partenariat public-privé structuré et durable. Cette approche reflète la cohérence de l’engagement du Buco aux côtés du privé.
Projet de Réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle intégrant la protection - RIAP
01.10.2025
- 30.09.2028
Le projet RIAP vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables de Mopti et Tombouctou, en plaçant le transfert monétaire au cœur de la réponse pour couvrir les besoins immédiats et dynamiser les marchés locaux. Il combine aide vitale et solutions durables, avec une forte implication communautaire. L’intervention sera conduite par trois ONG complémentaires – Action contre la Faim, la Croix-Rouge malienne et Diam Sahel.
Programme d’Appui à la Gouvernance Inclusive (PAGI), Phase unique
01.09.2025
- 31.08.2028
PAGI s’appuie sur la longue expérience suisse en gouvernance locale pour répondre aux besoins urgents des populations vulnérables. Dans un contexte de conflits et d’accès limité aux services de base, le programme agit au plus près des réalités. Il renforce le rôle des collectivités territoriales de Mopti, Tombouctou et Sikasso, en lien avec la société civile et des partenaires spécialisés. PAGI encourage des réponses locales, concertées et inclusives pour un accès équitable aux services dans un cadre plus stable.
Programme d’Appui à la Résilience Climatique – PAR C
01.08.2025
- 31.07.2029
La Suisse contribue à renforcer la résilience des populations vulnérables du Mali face aux effets du changement climatique. Le programme appuie des approches agroécologiques, promeut l’autonomisation économique des femmes et des jeunes et favorise une gouvernance équitable des ressources naturelles. Dans un contexte fragile, cette action s’inscrit dans le soutien à des initiatives existantes, pertinentes et fondées sur des résultats éprouvés.
NRC : Education en situation d’urgence
01.04.2025
- 31.03.2029
Le Mali traverse une crise complexe et prolongée privant près de 600’000 enfants de protection et de leur droit fondamental à l’éducation. Déscolarisés, ils sont exposés à des risques accrus. Ce projet offre à plus de 24’000 enfants vulnérables des régions de Bandiagara, Douentza, Mopti et Tombouctou une opportunité éducative adaptée dans un environnement sûr et protecteur. Le renforcement des capacités éducatives et de gouvernance bénéficie à plusieurs milliers d’autres.
JIGITUGU+: Appui au renforcementd es competences des jeunes femmes et hommes ruraux dans le secteur agricole
01.02.2025
- 31.12.2028
A travers ce projet intégré, la Suisse veut contribuer à relever les défis des zones rurales du Mali en mobilisant les ressources locales. Il vise à renforcer la résilience, promouvoir l’éducation et l’emploi des jeunes et des femmes, et améliorer la sécurité alimentaire. En intégrant ces publics dans des systèmes éducatifs, professionnels et agricoles adaptés, le projet aspire à un impact durable, notamment par l’augmentation des revenus, la promotion de pratiques agroécologiques et le renforcement des institutions locales.
Programme D’Accès à l’Information pour une Citoyenneté Engagée (ALICE)
20.11.2024
- 31.10.2027
La peur de se faire enlever, emprisonner ou interdire d’activités, a réduit au silence la plupart des contrepouvoirs. Les populations participent peu aux débats et sont exposées à cause du manque de contenus pertinents dans les médias et la désinformation. Avec ALICE, la Suisse consolide son partenariat avec les médias en offrant une information crédible, des espaces de dialogues inclusifs et une éducation des citoyens aux médias sociaux pour combattre la désinformation.
Appui au Forum des ONG Internationales au Mali (FONGIM)
01.10.2024
- 30.09.2028
La présente contribution soutient le Forum des ONG Internationales au Mali en tant que plateforme efficace de coordination, de plaidoyer et de renforcement des capacités des ONG humanitaires et de développement au Mali. Le FONGIM permet aux partenaires de la DDC au Mali de mener leurs activités sur le terrain de manière efficace en assurant un rôle d’interface avec l’administration malienne.
Projet Réponse d’urgence à base communautaire à la menace des engins explosifs dans les régions de Mopti et Tombouctou (PRUCEE-MT)
01.07.2024
- 31.10.2025
Avec le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies (MINUSMA) pour la stabilisation au Mali et de l’agence de la lutte antimines (UNMAS), les populations de Mopti et Tombouctou sont sans protection contre les engins explosifs. La Suisse renforce ainsi son engagement humanitaire, en partenariat avec d’autres bailleurs internationaux, pour combler ce vide. Elle offre une réponse d’urgence à base communautaire pour protéger les populations civiles et gérer les victimes.
UNHAS - Accès aux bénéficiaires en Afrique de l’Ouest
01.03.2024
- 31.12.2027
Dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante et d’accès humanitaire précaire au Sahel, le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) permet d’accéder aux populations dans le besoin grâce à un transport sûr et rapide de personnes et de biens. La contribution à UNHAS permettra d’atteindre les populations vulnérables dans les régions reculées ou enclavées et d’assurer le suivi des programmes suisses.
Projet terminé
Add. Allocation of SDC Funding (Africa Division) in 2024 to ICRC Operations in West Africa
01.01.2024
- 31.12.2024
SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence. In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises.