Soutien à l’amélioration du niveau des enfants en retard d’apprentissage dans les zones de conflits armés (ARCHE)


La généralisation de la crise sécuritaire au Mali a eu des impacts négatifs en 2023 sur le secteur de l’éducation. Les besoins de protection concernent plus de 500'000 enfants. Avec ce projet, la Suisse permettra à plus de 4'160 élèves dans les régions de Mopti et de Bandiagara d’accéder à une éducation de qualité dans un environnement sûr et protecteur.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Mali
Istruzione
Impiego & sviluppo economico
Assistenza umanitaria & RRC
Politica dell'istruzione
Creazione di occupazione
Primary education
Protezione, accesso & sicurezza
01.12.2023 - 30.11.2024
CHF  850’000
Contesto

Depuis mai 2023, l’intensification du conflit armé, qui s’étend du nord vers les autres régions du pays avec des dynamiques différentes, a engendré d’importants mouvements de population. Au mois de septembre 2023, le pays comptait près de 392’000 personnes déplacées internes. 57% de ces déplacées sont des femmes et des filles, et 66% sont des enfants de moins de 18 ans et 40% d’hommes. Le conflit armé et les déplacements des populations favorisent la déscolarisation des enfants qui sont susceptibles d’être recrutés par les groupes armés, ou d’être victimes de mariage précoce, de travail forcé et toutes formes de violence, y compris celles basées sur le genre. En effet, la rupture scolaire, causée par les conflits et les déplacements, prive environ 516’6000 enfants de leur droit fondamental à l’éducation et affecte plus de 10'000 enseignants.

Les intimidations contre la population et les attaques contre les écoles ont eu pour effet, en octobre 2023, la fermeture de plus de 1’722 écoles, contre 1'700 en 2022, et une pénurie d’enseignants.

Obiettivi Contribuer au renforcement de l’accès et au fonctionnement des écoles fondamentales dans une situation d’urgence au centre du Mali.
Gruppi target 4'160 élèves des 4 centres d’animation pédagogique (CAP) concernés, dont environ 68% de filles.
Effetti a medio termine
  • Les élèves ayant accumulé des retards à cause du contexte améliorent leurs compétences scolaires et ont accès à des services de protection leur permettant mieux de développer des aptitudes sociales et citoyennes positives
  • Les acteurs communautaires de l’éducation (élèves, parents) des CAP de Mopti, Konna, Douentza et Koro renforcent leur résilience afin d’assurer la continuité de l’éducation
  • Les collectivités territoriales sont en mesure, avec les services techniques et les acteurs communautaires, d’assurer la gestion de l’offre éducative dans les 04 centres d’animation pédagogique abritant les coins de lecture
Risultati

Risultati principali attesi:  

  • Au moins 02 alternatives éducatives sont mises en place dans les localités où les écoles sont fermées (p.e. CAC)
  • 80 coins de lectures (40 pour les 3ème années et 40 pour les 5ème années) sont aménagés, équipés et dotés de manuels scolaires dans les 40 écoles des 04 CAP
  • 1 espace sûr par localité est aménagé, pour les premiers secours psychologiques et la promotion de l’apprentissage socio émotionnel (pour les enfants affectés, et aussi pour les parents)
  • Au moins 1 carte de référencement issue du système de référencement, est mise en place dans chaque localité, pour faciliter l’orientation des victimes de traumatismes psychologiques vers les services de prise en charge
  • 40 commissions éducatives, ainsi que les membres des comités de gestion scolaire (CGS), sont formées et outillées pour le suivi des coins de lecture


Risultati fasi precedenti:   Les leçons apprises des différentes interventions de l’ONG Delta survie au centre du Mali nous indiquent, entre autres, que
(i) les communautés ne sont pas hostiles à l’école, mais veulent que la scolarisation se fasse selon des conditions appropriées, et dans le respect de la culture locale
(ii) L’école est un environnement de protection des enfants
(iii) la paix et la cohésion sociale doivent être cultivées à l’école


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Partner del progetto Partner contrattuale
Economia privata
Instituzione statale straniera
  • Settore privato straniero Sud/Est
  • Sub-National State SouthEast
  • ONG Delta Survie


Coordinamento con altri progetti e attori
  • Ministère de l’Education Nationale (MEN),
  • Collectivités territoriales, leaders communautaires et religieux
  • Agences UN, Acteurs humanitaires : OCHA, UNICEF, UNHCR, UNFPA, Cluster Education, DRC, NRC, AMSS, CIEF

Programme de la Coopération sud : PADE, PENF, PEGA, AREN, PROTECT

Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    850’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    722’633 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF   0 Budget inclusi partner del progetto CHF   850’000
Fasi del progetto Fase 1 01.12.2023 - 30.11.2024   (Fase in corso)