Relations bilatérales Suisse–Mongolie

Le pays, dépourvu de littoral, est situé entre deux grandes puissances, la Chine et la Russie. Doté d’abondantes ressources naturelles, il présente un intérêt géopolitique certain. Les échanges économiques entre la Mongolie et la Suisse restent néanmoins modestes, même si le nombre de touristes helvétiques est en hausse.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et la Mongolie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1964. Depuis la démocratisation de la Mongolie au début des années 1990, les échanges se sont intensifiés entre les deux pays. Les rencontres à haut niveau se sont accrues ces dernières années.

Depuis 2004, la Suisse est présente à Oulan-Bator à travers un bureau de coordination de la DDC. L'ambassade de Suisse à Pékin est compétente pour la Mongolie.

La Suisse et la Mongolie mènent par ailleurs des consultations politiques régulières.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Bien que la Mongolie ait passé de l’économie socialiste à un système d’économie de marché en 1990, les relations économiques et commerciales entre la Suisse et la Mongolie restent modestes. A partir de 2009, on constate un léger accroissement des relations commerciales. Les exportations suisses reflètent les principaux secteurs d’exportation, tandis que les importations en provenance de Mongolie se composent à plus de 90% de matières premières. La Mongolie occupe une place grandissante parmi les fournisseurs de matières premières (or, cuivre, charbon et uranium) et investit dans de grands projets miniers. 

Déclaration de coopération, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Coopération au développement et aide humanitaire

La Suisse est intervenue en Mongolie en 2001 avec une aide visant à atténuer les effets de la catastrophe climatique qui frappait le pays. Elle répondait ainsi à l’appel lancé conjointement par les Nations Unies et le gouvernement mongol. Depuis lors, l’évolution de la coopération suisse avec la Mongolie a été marquée par une transition progressive de l’aide humanitaire vers des programmes de coopération au développement.

La Mongolie reste un pays prioritaire de la DDC pour la période 2017 – 2020.

La stratégie de développement suisse s’articule autour de trois grands axes :

  • Le développement rural et la sécurité alimentaire
  • La formation professionnelle
  • La réforme de l’Etat, la gouvernance locale et la participation citoyenne. 

Coopération au développement et aide humanitaire, DDC

Office suisse de coopération en Mongolie, DDC (en)

Les Suissesses et les Suisses en Mongolie

Fin 2018, 21 Suisses vivaient en Mongolie.

Historique des relations bilatérales

Les relations entre la Suisse et la Mongolie remontent à la seconde moitié des années 50, lorsque les premières entreprises suisses ont établi des relations commerciales avec ce pays. La Suisse a été le premier partenaire commercial non socialiste de la Mongolie. Elle a reconnu officiellement la République démocratique de Mongolie le 20 mai 1964. Jusqu’à la fin de l’ère socialiste, les échanges entre Berne et Oulan-Bator sont toutefois restés modestes.

En 2014, les deux pays ont fêté les 50 ans de relations diplomatiques ainsi que 10 ans de coopération au développement.

Mongolie, dictionnaire historique de la Suisse