Des représentations diplomatiques ou consulaires sous un même toit : le Conseil fédéral approuve des colocations avec des pays partenaires


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 13.05.2015

Le Conseil fédéral approuve la réalisation d’une colocation diplomatique avec les Pays-Bas à Oman et délègue au DFAE la compétence de conclure d’autres contrats de colocation, à savoir avec le Danemark au Nigéria (Abuja, Lagos) et avec les Pays-Bas en Angola (Luanda) et à Chypre (Nicosie).

Par colocation, on entend le regroupement dans un même bâtiment de représentations di-plomatiques et/ou consulaires de plusieurs pays. Si l’utilisation du bâtiment est commune, la défense des intérêts politiques et économiques de la Suisse continue d’être assurée de ma-nière autonome et indépendante.

Grâce à la mise en place de colocation, le DFAE peut maintenir, avec les ressources finan-cières et humaines existantes, un vaste réseau extérieur disposant d’implantations dans le monde entier et le gérer de manière ciblée selon ses intérêts. Les colocations permettent d’utiliser les ressources disponibles de manière plus efficace.

A Oman, la Suisse a ouvert une représentation en colocation avec les Pays-Bas. A Luanda et à Nicosie, la représentation suisse existante est relogée dans les locaux de la représentation néerlandaise, qui jouissent d’une situation centrale. Au Nigéria, la Suisse est actuellement représentée par une ambassade à Abuja, la capitale. L’ouverture d’une représentation suisse à Lagos, la métropole commerciale nigériane en plein essor, répond à un souhait émis de longue date par l’économie suisse. Compte tenu de l’importance économique du Nigéria et du site de Lagos, le DFAE a décidé d’ouvrir un consulat général dans cette ville. Alors que le nouveau consulat général de Suisse à Lagos s’installe dans les locaux du nouveau consulat général du Danemark, l’ambassade danoise est hébergée dans ceux de l’ambassade de Suisse à Abuja.

Le DFAE saisit régulièrement l’occasion d’examiner, avec les pays partenaires intéressés, les possibilités de réaliser des projets de colocation diplomatique ou consulaire.


Contact

Information DFAE
+41 (0)58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères