Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Sud et sud-est du pays, y compris la région du Delta du Niger:
Les troubles et les prises d’otages sont fréquents dans les régions d’extraction pétrolière. Des affrontements armés ont lieu régulièrement à Port Harcourt, la capitale du Rivers-State. Dans l’État de Benue, les attaques contre des villages sont en hausse depuis mars 2023. Celles-ci font de nombreux morts et blessés.
Exemples d’enlèvements:
- janvier 2023 : 32 personnes à la gare de Tom Ikimi à Igueben dans l’État d’Edo ;
- novembre 2022 : une personne membre d’une compagnie pétrolière à Port-Harcourt
(dans l’État du Rivers), trois policiers furent tués pendant l’attaque ;
- juillet 2022: deux personnes étrangères à Port Harcourt dans le l’Etat du Rivers ;
- décembre 2021: cinq membres du personnel d'une compagnie pétrolière et un agent de sécurité dans l'État de Bayelsa ;
- avril 2021: deux personnes étrangères dans l’État de Benue, deux officiers de police et une autre personne étrangère ont été tués lors de l’attaque.
Il est déconseillé de se rendre dans les États d'Abia, Imo, Anambra, Ebonyi, Rivers, Delta, Bayelsa, Akwa Ibom, Cross River, Edo, Ondo et Benue.
État d'Ogun (au sud-ouest du pays):
Le risque d’enlèvement est élevé. Le 7 août 2021, un ressortissant suisse et son chauffeur ont été enlevés dans l'État d'Ogun; ils étaient accompagnés d'une escorte policière. Les circonstances de cet acte n'ont pas été élucidées. En juin 2021, quatre citoyens chinois ont été enlevés sur un chantier et un policier a été tué. Il est déconseillé de se rendre dans l'État d'Ogun.
Moitié nord du pays:
Plusieurs États du nord sont régulièrement le théâtre d'affrontements violents. Ces affrontements ont déjà coûté la vie à des milliers de personnes. Régulièrement, des personnes ont perdu la vie ou ont été blessées lors d'attentats à l’explosif et des attaques à main armée perpétrés par des factions terroristes. Là où elles exercent encore un contrôle, les forces de sécurité ont considérablement renforcé leur présence. De nouveaux attentats sont à prévoir.
Le risque d'enlèvement pour les personnes locales et étrangères est très élevé dans la moitié nord du pays. Exemples:
- régulièrement: des élèves. Le nord-ouest du pays est particulièrement affecté.
- avril 2023 : trois membres d’une organisation humanitaire et deux membres des forces de l’ordre dans l’État de Borno ;
- avril 2023 : au moins 80 personnes, dont des enfants, lors d’une attaque dans l’État de Zamfara ;
- avril 2023 : au moins neuf personnes ont été tuées et 25 enlevées lors d’une attaque dans l’État de Kaduna ;
- mars 2023 : au moins six personnes civiles ont été tuées et jusqu’à 50 enlevées lors d’une attaque dans l’État de Niger ;
- décembre 2022: plusieurs personnes ont été enlevées et douze tuées lors de l’attaque d’une mosquée dans l’Etat de Katsina ;
- novembre 2022: sept personnes ont été enlevées et onze tuées lors d’une attaque dans l’Etat de Zamfara ;
- juin 2022: plusieurs dizaines de personnes locales qui étaient en déplacement dans l’Etat du Sokoto ;
- juin 2022: au moins sept personnes de nationalité chinoise et un certain nombre de personnel local lors de l’attaque d’une mine dans l’Etat du Niger ;
- juin 2022: une trentaine de personnes qui se déplaçaient en bus dans l’Etat de Zamfara ;
- mars 2022 : plusieurs personnes dans une attaque de train dans l'État de Kaduna.
Il est déconseillé de se rendre dans les États de Kaduna, Zamfara, Sokoto, Katsina, Kano, Jigawa, Bauchi, Gombe, Adamawa, Borno et Yobe. Les voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence dans les autres états de la moitié nord du pays (Kebbl, Niger, Taraba) sont déconseillés.
Abuja (Territoire de la capitale fédérale):
Dans la capitale fédérale d’Abuja, plusieurs personnes ont également été tuées ou blessées dans des attaques par le passé. Sur les axes routiers entre Abuja, Kaduna et Kano, des attaques et des enlèvements sont régulièrement perpétrés par des bandits. D'autres événements de ce type ne peuvent être exclus. Faites preuve d’une vigilance accrue.
États du Plateau, de Nasarawa et Kogi:
A plusieurs reprises, des personnes ont perdu la vie ou ont été blessées lors d'attentats et affrontements entre groupes chrétiens et musulmans. Des affrontements armés locaux sont fréquents entre populations sédentaires et nomades, ainsi que des attaques contre des villages par des groupes armés. Ces affrontements sont le reflet de tensions latentes. Par exemple, en avril 2023, des assaillants armés ont attaqué plusieurs villages dans l'État du Plateau. De nombreuses personnes ont été tuées, blessées ou enlevées. Plus de 30 personnes ont été tuées lors de conflits ethniques dans l’État du Plateau à la fin du mois d’août 2021. Par ailleurs, un risque d’enlèvement accru existe dans l’État de Kogi. En septembre 2021, une personne a en outre été tuée et trois autres ont été enlevées lors d’une attaque armée contre une église près de Kabba. Il est déconseillé de se rendre dans les États du Plateau, de Nasarawa et Kogi.
Veuillez également exercer la plus grande prudence lors de voyages dans les autres États qui ne sont pas mentionnés ci-dessus. Voir le chapitre situation générale.