Valables le:
Publiés le: 19.07.2024

Ces conseils pour les voyages ont été révisés entièrement. Les voyages touristiques à destination du Nigéria et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence sont désormais déconseillés. Il est de manière générale toujours déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.


Conseils pour les voyages - Nigéria

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages touristiques à destination du Nigéria et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence sont déconseillés. Il est de manière générale déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays. Voir le chapitre Risques régionaux spécifiques. 

La situation sécuritaire est très tendue dans tout le pays et n’a cessé de se détériorer. Il existe un risque élevé d’enlèvements à motifs politiques et criminels. Le risque existe aussi bien pour les personnes locales que pour les personnes étrangères, peu importe leur âge et leur niveau social. En règle générale, une rançon est exigée pour obtenir leur libération.

Le taux de criminalité est très élevé.

Le risque d’attentats terroristes existe dans l’ensemble du pays. Des attentats à l'explosif ainsi que des affrontements armés entre les forces de sécurité et des groupes terroristes ou d’autres groupes armés se produisent. Des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors de tels affrontements, en particulier dans le nord du pays ainsi que dans le Middle Belt. Parmi les cibles potentielles d’attaques terroristes figurent entre autres les installations publiques et touristiques ainsi que les grands rassemblements de foule comme, par exemple, les marchés animés, les centres commerciaux, les transports publics (trafic routier, ferroviaire et aérien), les évènements sportifs ou culturels, les sites religieux, les boîtes de nuit, les hôtels internationaux de bonne renommée, les restaurants prisés et les écoles.

Prenez en considération le chapitre Risques régionaux spécifiques et la rubrique Terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements

Des conflits locaux de nature politique, sociale, religieuse ou économique peuvent éclater à tout moment dans toutes les régions. Des actions de protestation, des manifestations et des barrages routiers ont lieu régulièrement dans tout le pays. De violents affrontements entre groupes manifestants de différents camps ainsi qu’entre manifestants et forces de sécurité se produisent. Des armes à feu et des munitions réelles sont également utilisées. Souvent, des personnes sont tuées ou blessées lors de ces violents affrontements. Des cas de pillages et d’incendies volontaires ont également été signalés.

Des difficultés d’approvisionnement et des perturbations du trafic peuvent être causées par des grèves.

Dans l’éventualité de perturbations du trafic ou de troubles locaux, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre, le cas échéant, que la situation se normalise. L’ambassade de Suisse à Abuja n’a dans ces cas-là que des moyens limités – voire inexistants dans certaines situations – d’aider les personnes suisses à sortir des régions concernées ou du pays.

En cas de troubles ou dans le cadre de la lutte contre les groupes criminels, les autorités peuvent décréter l’état d’urgence à court terme dans les régions concernées. L’état d’urgence permet entre autres aux autorités de restreindre la liberté de réunion et la liberté de mouvement, et d’instaurer des couvre-feux.

Faites preuve d’une grande prudence si vous devez vous rendre au Nigéria pour des motifs urgents. Il est notamment recommandé de respecter les mesures de précaution suivantes:

  • faites-vous accompagner par une personne de confiance qui connaît bien les lieux.
  • renseignez-vous dans les médias et auprès de votre personne de confiance, avant et pendant votre voyage, sur la situation actuelle en matière de sécurité.
  • renseignez-vous sur place (médias, personnes de contact, hôtels, etc.) sur les éventuelles mesures de couvre-feu, car elles sont généralement imposées et suspendues à court terme.
  • tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre, car ceux-ci peuvent dégénérer en violences.
  • faites preuve d’une vigilance accrue et suivez les instructions des autorités (couvre-feux, etc.).
  • si possible, choisissez l’avion pour voyager à l’intérieur du pays. En cas de déplacements routiers à travers le pays, prenez les mesures de précaution adéquates en concertation avec votre personne de confiance.
  • évitez de quitter les villes après la tombée de la nuit.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Sud et sud-est du pays, y compris la région du Delta du Niger: il est déconseillé de se rendre dans les États d'Abia, Imo, Anambra, Ebonyi, Rivers, Delta, Bayelsa, Akwa Ibom, Cross River, Edo, Ondo et Benue.
Les troubles et les prises d’otages sont fréquents dans les régions d’extraction pétrolière. Des affrontements armés ont lieu régulièrement à Port Harcourt, la capitale du Rivers-State. Dans l’État de Benue, les attaques contre des villages sont en hausse depuis mars 2023. Celles-ci font de nombreux morts et blessés.
Exemples d’enlèvements et d’attaques:

  • le 17 juin 2024, un employé d'une société pétrolière et gazière a été enlevé dans l'État d'Akwa Ibom.
  • le 14 mars 2024, 16 soldats ont été tués lors d'une attaque dans l'État du Delta.
  • le 5 mars 2024, des affrontements armés entre groupes de militants dans l'État de Benue ont tué une quarantaine de personnes, dont au moins sept personnes civiles. Plusieurs personnes ont été blessées et plusieurs enlevées.
  • le 29 septembre 2023, 25 membres d’une congrégation religieuse ont été enlevés dans l’État d’Ondo.
  • le 7 mai 2023, lors d’une attaque contre un convoi humanitaire des États-Unis, deux personnes ont été tuées et trois personnes ont été enlevées dans l’État d’Anambra.
  • le 7 janvier 2023, 32 personnes ont été enlevées à la gare de Tom Ikimi à Igueben, dans l’État d’Edo.
  • le 14 juillet 2022, deux personnes étrangères ont été enlevées à Port-Harcourt (dans l’État de Rivers).
  • le 6 décembre 2021, cinq membres du personnel d'une compagnie pétrolière et un agent de sécurité ont été enlevés dans l'État de Bayelsa.

État d'Ogun (au sud-ouest du pays): il est déconseillé de se rendre dans l'État d'Ogun. 
Le risque d’enlèvement est élevé. Le 3 mai 2024, trois personnes de nationalité indienne qui voyageaient dans un convoi de bus ont été enlevés. Le 7 août 2021, un ressortissant suisse et son chauffeur ont été enlevés dans l'État d'Ogun; ils étaient accompagnés d'une escorte policière. Les circonstances de cet acte n'ont pas été élucidées. Des affrontements entre groupes criminels locaux ont également lieu.

Moitié nord du pays: il est déconseillé de se rendre dans les États de Kaduna, Zamfara, Sokoto, Katsina, Kano, Jigawa, Bauchi, Gombe, Adamawa, Borno et Yobe. 
Les états du nord sont régulièrement le théâtre d'affrontements violents. Ces affrontements ont déjà coûté la vie à des milliers de personnes. Régulièrement, des personnes perdent la vie ou sont blessées lors d'attentats à l’explosif et d’attaques à main armée perpétrés par des groupes terroristes. Là où elles exercent encore un contrôle, les forces de sécurité ont considérablement renforcé leur présence. De nouveaux attentats sont à prévoir.

Le risque d'enlèvement pour les personnes locales et étrangères est très élevé dans la moitié nord du pays. Exemples d’enlèvements et d’attaques:

  • le 29 juin 2024, au moins 30 personnes ont été tuées et 100 blessées dans deux attentats à la bombe à Gwoza, dans l'État de Borno.
  • le 24 mai 2024, sept personnes ont été tuées et environ 120 personnes enlevées lors d'une attaque dans l'État du Niger.
  • le 10 mai 2024, au moins 105 personnes ont été enlevées dans l'État de Zamfara.
  • le 22 mars 2024, au moins 21 personnes ont été tuées et plusieurs personnes enlevées lors d'une attaque sur un marché dans l'État du Niger.
  • le 9 mars 2024, au moins 15 étudiantes et étudiants ont été enlevés dans l'État de Sokoto.
  • le 7 mars, environ 300 enfants et enseignantes ont été enlevés dans une école de l'État de Kaduna.
  • le 29 février 2024, au moins 30 personnes ont été enlevées et plusieurs personnes ont été tuées dans une mosquée de l'État de Zamfara.
  • le 1er février 2024, jusqu'à 55 personnes civiles ont été enlevées et 3 membres des forces de sécurité ont été tués dans l'État de Katsina.
  • entre le 30 et le 31 octobre 2023, 37 personnes ont été tuées dans deux attaques successives dans l’État de Yobe.
  • en avril 2023, trois membres d’une organisation humanitaire et deux membres des forces de l’ordre ont été enlevées dans l’État de Borno.
  • le 11 juin 2022, une trentaine de personnes qui se déplaçaient en bus dans l’Etat de Zamfara ont été enlevées.
  • le 28 mars 2022, plusieurs personnes ont été enlevées et d’autres ont été tuées dans une attaque de train dans l'État de Kaduna.

Abuja (Territoire de la capitale fédérale):
Dans la capitale fédérale d’Abuja, plusieurs personnes ont également été tuées ou blessées dans des attaques par le passé. Sur les axes routiers entre Abuja, Kaduna et Kano, des attaques et des enlèvements sont régulièrement perpétrés par des criminels. Par exemple, le 7 septembre 2023, un groupe armé a enlevé 19 personnes du conseil régional de Bwari dans le Territoire de la capitale fédérale. D'autres événements de ce type ne peuvent être exclus. Faites preuve d’une vigilance accrue si vous devez vous rendre à Abuja pour des motifs urgents.

États du Plateau, de Nasarawa et Kogi: il est déconseillé de se rendre dans les États du Plateau, de Nasarawa et Kogi.
Des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors d’attentats et affrontements entre groupes chrétiens et musulmans. Des affrontements armés locaux sont fréquents entre populations sédentaires et nomades, ainsi que des attaques contre des villages par des groupes armés. Ces affrontements sont le reflet de tensions latentes. Par exemple, en avril 2024, une attaque dans l'État de Kogi a tué au moins 21 personnes et a blessé un nombre inconnu d'autres. Entre le 23 et le 25 décembre 2023, au moins 113 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées dans des attaques contre de nombreux villages dans l'État du Plateau. En mai 2023, une trentaine de personnes ont été tuées dans une attaque dans l’État de Nasarawa. Par ailleurs, un risque d’enlèvement accru existe dans l’État de Kogi. Par exemple, le 7 mars 2024, un ingénieur chinois a été enlevé. Son agent de sécurité nigérian a été tué.

Veuillez également exercer la plus grande prudence lors de voyages dans les autres états qui ne sont pas mentionnés ci-dessus. Voir le chapitre situation générale.

Criminalité

La criminalité est très élevée dans tout le pays. Il existe un risque d'enlèvements avec demande de rançon. Les vols à main armée (dans la rue ou à domicile), les viols, l'escroquerie, les vols de voitures et vols divers sont largement répandus. Les vols peuvent aussi se produire dans les hôtels et les restaurants. En particulier dans les régions reculées, il arrive que des criminels se fassent passer pour des agents des forces de l’ordre et portent parfois même l’uniforme. Ces circonstances forcent les personnes en voyage à faire preuve de la plus grande vigilance. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • veillez à ce qu'une personne de confiance connaissant les lieux vienne vous chercher à l'aéroport pour vous conduire à l'hôtel et vous accompagne lors de vos déplacements. Cette recommandation vaut surtout, mais pas seulement, pour Lagos, où de douteux prestataires de services demeurent dans les environs de l’aéroport;
  • ne portez pas d'objets de valeur (montre, bijoux) sur vous;
  • utilisez avec prudence vos cartes de crédit, voire abstenez-vous en, car les abus sont fréquents. Cela vaut surtout dans les petits magasins;
  • évitez les applications mobiles de banques sur vos appareils, étant donné que des extorsions sur la base de ces informations ont été commises. Il arrive que des criminels, après s’être saisis de téléphones portables des victimes, aient exigé que les montants présentés sur ces applications leur soient remis immédiatement;
  • évitez si possible d'emprunter les transports en commun (trains, bus, taxis);
  • n'opposez aucune résistance en cas d'agression car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence;
  • faites preuve de prudence vis-à-vis des personnes dont vous feriez la connaissance sur Internet. Il arrive que des criminels se fassent passer pour des personnes en quête de contacts amicaux ou professionnels, afin d'attirer des gens dans le pays pour les menacer, voire les enlever, dans le but de leur soutirer de l'argent.

Des escroqueries en provenance d’Afrique de l’Ouest se produisent régulièrement. Les auteurs usent de toutes sortes de motifs pour inciter leurs victimes par e-mail à effectuer des versements d’argent ou des avances de fonds. Souvent, il s’agit d’intentions frauduleuses, lorsque:

  • une personne vous demande de lui transférer de l’argent au plus vite invoquant une situation d’urgence médicale ou autre (agression à main armée, placement en détention, problèmes avec les autorités, problème de visa, etc.);
  • la demande vous est adressée de communiquer vos coordonnées bancaires au motif d’un héritage ou d’un transfert d’argent à votre profit;
  • vous recevez des offres promettant un gain d’argent important;
  • vous recevez par courrier postal des pièces justificatives ayant l’apparence de documents officiels. Il s’agit souvent de faux.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans les eaux et les ports nigérians. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Beaucoup de routes sont en mauvais état. Les infractions, la méconnaissance du code de la route et la conduite dangereuse augmentent les risques d'accident. En cas d'accident de la route ayant fait des blessés, des mesures de représailles de la population sont à craindre. Il est de ce fait recommandé de ne pas s'arrêter, dans la mesure du possible, pour prodiguer les premiers secours, et de se rendre au poste de police le plus proche. Il est préférable de ne pas conduire soi-même son véhicule, mais de louer une voiture avec chauffeur (voir aussi les mesures de précaution ci-dessus).

La sécurité et l’entretien de la plupart des avions nigérians ne correspondent pas aux normes européennes. Plusieurs accidents d’avion ont été signalés.

Les transports maritimes ne remplissent pas toujours les conditions de sécurité nécessaires.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Des pénuries de carburant peuvent survenir et l'approvisionnement en électricité et en eau n'est pas toujours garanti non plus.

Il arrive que, dans certaines zones, les communications téléphoniques mobiles et l'accès à Internet soient temporairement bloqués.

Dispositions légales particulières

Le système judiciaire peut être très différent d'un état à l'autre, par exemple en ce qui concerne la vente et la consommation d’alcool. La charia est applicable dans certains états du nord. Informez-vous auprès de vos personnes de contact locales ou de votre hôtel sur les dispositions en vigueur sur place.

Il est interdit de photographier des installations militaires, aérodromes, ponts, bâtiments et infrastructures de l’administration, et bâtiments publics. Cependant, il n'est pas clairement défini quels sont les édifices qui entrent dans ces catégories. Des personnes ont déjà été arrêtées bien qu’elles aient au préalable obtenu la permission de faire des photos. Il est donc recommandé de s’abstenir de prendre des photos en public.

Les actes à caractère homosexuel sont passibles de peines de détention; dans certains états, ils sont même passibles de peine de mort. Sont également susceptibles d'être incarcérées les personnes qui affichent leur homosexualité en public et qui s'engagent en faveur d'organisations soutenant le partenariat entre personnes de même sexe.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont durement réprimées et peuvent mener à la détention à perpétuité.

La peine de mort peut être appliquée pour certains délits, par ex.: meurtre, viol, vol à main armée (entraînant la mort ou pas), etc.

Les conditions de détention sont précaires (cellules bondées, équipement sanitaire des plus rudimentaires, manque de soins médicaux).

Particularités culturelles

La population du Nigéria est composée de près de 400 groupes ethniques différents. Alors que les Yoroubas et les Ibos, des peuples qui sont majoritairement d'obédience chrétienne, sont prédominants au sud et au sud-est, les Haoussa-Fulani, d'obédience islamique, sont majoritaires au nord. Il convient de se conformer aux usages locaux et d'adopter une tenue vestimentaire adéquate. Des personnes ou groupes de personnes peuvent réagir avec agressivité lorsqu'on les photographie ou les filme à l’improviste, sans leur consentement. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Risques naturels

Le nord du pays connaît régulièrement des périodes de sécheresse.

Il faut s'attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, pouvant endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
World Meteorological Organization (WMO)

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou paiement d’avance). En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de rentrer en Europe pour se faire soigner.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Portez toujours votre passeport et votre visa sur vous afin de pouvoir justifier de votre identité lors des nombreux contrôles de personnes. Arrêtez immédiatement votre véhicule lorsque l'injonction est donnée par la police à l'occasion de contrôles (celle-ci n'hésite pas à faire feu).

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112

Prescriptions douanières pour le Nigéria: Nigerian Customs Service

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses au Nigéria
Helpline DFAE

 Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.