Le Nigeria et la Suisse entretiennent des relations bilatérales bonnes et diversifiées, notamment dans les domaines du commerce, de la migration, de la promotion de la paix et de l’aide humanitaire.
Relations bilatérales Suisse–Nigéria
Points clés des relations diplomatiques
Dans le cadre de sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028, la Suisse entretient des relations étroites avec le Nigeria, son sixième partenaire commercial en Afrique et principal fournisseur de pétrole brut depuis 2015. Les relations bilatérales portent sur la coopération économique, les questions migratoires, l’aide humanitaire, les droits humains et la promotion de la paix. Ces sujets sont abordés lors de rencontres de haut niveau, de consultations politiques et de dialogues réguliers sur la question migratoire et les droits humains.
Stratégie Afrique 2025-2028 (PDF, 40 Pages, 3.8 MB, Français)
Coopération économique
Le Nigeria est un partenaire commercial important de la Suisse en Afrique. S’il exporte avant tout du pétrole brut, la Suisse exporte quant à elle principalement des produits pharmaceutiques et des machines vers ce pays. La balance commerciale de la Suisse est fortement déficitaire en raison des importations de pétrole.
Plus de 50 entreprises suisses sont actives au Nigeria dans divers secteurs.
La Suisse a ouvert un consulat général à Lagos en 2016, qui constitue un point de contact clé pour les relations commerciales. .
Coopération migratoire
La coopération étroite entre la Suisse et le Nigeria sur les questions migratoires s’appuie sur un partenariat signé en 2011. Dans le cadre de ce partenariat, la Suisse soutient le retour volontaire par des aides au retour ainsi que des projets dans les domaines de la traite des êtres humains, de la gestion de la migration et du développement. Les deux pays se rencontrent régulièrement pour poursuivre le dialogue. Au sein de ce partenariat, la Suisse cherche également à renforcer l’employabilité et les compétences professionnelles en soutenant les institutions offrant des services d’emploi et de formation.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
La Suisse est active dans le domaine de la formation professionnelle au Nigeria. Les chercheurs nigérians peuvent déposer leur candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour les bourses d'excellence de la Confédération.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs étrangers, SEFRI
Promotion de la paix et sécurité humaine
Depuis 2011, la Suisse et le Nigeria mènent régulièrement des dialogues bilatéraux sur les droits humains et la promotion de la paix, avec des projets concrets.
L’engagement suisse se concentre sur le nord-est du Nigeria, avec des bons offices, le traitement du passé et la prévention de l’extrémisme religieux par le dialogue communautaire, la formation, la dissémination de narratifs alternatifs et un programme de réhabilitation de femmes et enfants associés aux ex-combattants. La Suisse favorise aussi des élections apaisées en accompagnant les institutions et les organisations de la société civile dans la médiation, la surveillance et la résolution des conflits électoraux.
Coopération au développement et aide humanitaire
Depuis 2014, la Suisse octroie de l’aide humanitaire à la population touchée par le conflit armé dans la région du lac Tchad, notamment par des actions de sécurité alimentaire et de protection des civils. Face à la crise prolongée dans le nord-est du pays, la Suisse soutient des initiatives locales pour des solutions durables en faveur des personnes déplacées internes et promeut activement une réponse humanitaire menée par les acteurs locaux.
Swiss Humanitarian Engagement in Nigeria 2024-2026 (PDF, 2 Pages, 245.0 kB, Anglais)
Les Suissesses et les Suisses au Nigeria
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 271 ressortissants suisses vivaient au Nigeria fin 2024 et 2’531 ressortissants nigérians vivaient en Suisse.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu la République fédérale du Nigeria le 1er octobre 1960, le jour où ce pays a proclamé son indépendance du Royaume-Uni. Peu après, les deux pays ont entamé des relations diplomatiques et la Suisse a ouvert une ambassade à Lagos un an plus tard.
En 2001, la Suisse a transféré son ambassade à Abuja, la nouvelle capitale. En 2016, elle a ouvert en outre un consulat général à Lagos. Le Nigeria dispose d’une ambassade à Berne depuis 1966.