Relations bilatérales Suisse–Norvège
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la Norvège attachent une grande priorité aux domaines de la sécurité humaine, de la promotion de la paix, de la politique humanitaire et de la migration. Des contacts étroits ont lieu au niveau multilatéral, aussi bien dans le cadre des organisations internationales (p. ex ONU) que dans celui des organisations régionales comme le Conseil de l’Europe et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Coopération économique
N’étant pas membres de l’Union européenne, la Suisse et la Norvège entretiennent des contacts étroits dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 1,12 milliard de francs en 2019.
Les Suissesses et les Suisses en Norvège
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 2640 ressortissants suisses vivaient en Norvège fin 2019.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
L’Ambassade de Suisse à Oslo est partenaire de l’«International Students Union of Norway» (ISU Norway) et soutient à ce titre son activité. Cette organisation indépendante d’étudiants œuvre en faveur des intérêts sociaux, académiques et politiques de tous les étudiants étrangers en Norvège.
International Students Union of Norway, ISU Norway
Les chercheurs et les artistes de Norvège peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d'excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Historique des relations bilatérales
La Suisse ouvre un consulat en 1847 à Oslo (consulat général en 1921). En 1906, la Norvège établit un consulat général à Zurich. En 1918, son ambassadeur à Rome est accrédité à Berne, tandis que le représentant suisse à Stockholm l’est à Oslo. Les légations ouvertes à Berne et Oslo après la Seconde Guerre mondiale sont élevées au rang d'ambassades en 1955 et 1957.
Les compétences de l’ambassadeur de Suisse à Oslo s'étendent à l'Islande en 1951. Les dernières visites d’État organisées entre les deux pays sont celle du roi Harald V et de la reine Sonja en Suisse en 2006 et celle de l’alors présidente de la Confédération Doris Leuthard à Oslo en 2010.