Relations bilatérales Suisse–Oman

Comme en témoigne, entre autres, l’ouverture d’ambassades à Berne et à Mascate, la Suisse et le Sultanat d’Oman ont intensifié leurs relations ces dernières années. Oman est une destination touristique appréciée des Suisses.

Points clés des relations diplomatiques

Oman joue traditionnellement un rôle de médiateur au Moyen-Orient (Yémen, Iran/Arabie saoudite, Israël/TPO) et représente ainsi un partenaire intéressant pour la Suisse. C’est l’une des raisons pour lesquelles une ambassade de Suisse a été ouverte à Mascate en 2014.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Sur le plan économique, la Suisse et Oman se sont concentrés ces dernières années sur l’amélioration du cadre réglementaire de leurs échanges économiques. Un accord bilatéral de promotion et de protection réciproque des investissements est entré en vigueur en 2005. Un accord visant à éviter la double imposition des revenus provenant des activités de transport aérien international a suivi en 2009. Enfin, un accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et les États du Conseil de coopération du Golfe est entré en vigueur en 2014.

Desservi quotidiennement par Swiss International Air Lines et Oman Air, le Sultanat est une destination touristique appréciée des Suisses.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Les Suisses et les Suissesses au Sultanat d’Oman

Fin 2018, la communauté suisse dans le Sultanat d’Oman comptait 87 membres.

Historique des relations bilatérales

La Suisse et Oman ont noué des relations diplomatiques en 1973. L’Ambassade de Suisse à Oman a été ouverte en novembre 2014. Les fonctions consulaires continuent d’être exercées par l’Ambassade de Suisse à Riyad. Les intérêts omanais en Suisse sont représentés par une ambassade ouverte à Berne en 2018 et un consulat général situé à Genève.

Oman, Dictionnaire historique de la Suisse