Valables le:
Publiés le: 21.03.2024

Le chapitre Transports et infrastructures a été complété (points de passage des frontières).


Conseils pour les voyages – Oman

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

De manière générale le pays est stable. Ne perdez toutefois pas de vue que compte tenu de la complexité du contexte régional, la situation peut se dégrader de manière inattendue.

Des manifestations peuvent se produire et en général, se déroulent pacifiquement.

Le risque d’attentats ne peut être exclu, surtout que différentes organisations terroristes menacent les pays du Golfe régulièrement d’attentats. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, renseignez-vous auprès des médias sur la situation actuelle dans le pays et restez en contact avec votre tour-opérateur.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zone frontalière avec le Yémen: La situation sécuritaire dans la zone frontalière est tendue en raison du conflit armé au Yémen. En outre, il existe dans cette région quelques champs de mines. Avant d’entreprendre des voyages dans la région frontalière avec le Yémen, renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire. Tenez-vous strictement aux routes les plus fréquentées.

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien et de manière ponctuelle dans les eaux d’Oman. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

La plus grande prudence est de mise sur les axes routiers interurbains en raison de la présence d'animaux errants sur la chaussée (chameaux, chèvres, moutons). Pour voyager dans le désert sans emprunter les routes asphaltées, circulez uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d'une provision suffisante d'eau, de nourriture, de carburant ainsi que de pièces de rechange.

En cas d'accident de la circulation, il faut avertir la police et éviter de déplacer les véhicules jusqu'à l'arrivée de la police, car cela peut être interprété comme une reconnaissance de culpabilité.

Les transports maritimes ne remplissent pas toujours les conditions de sécurité nécessaires. La prudence est donc de rigueur en utilisant ces moyens de déplacement, surtout s’il s’agit de vieux bateaux de plaisance ou de ferries.

Les points de passage des frontières peuvent être temporairement fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • l'alcool au volant (0 pour mille) ainsi que la consommation d'alcool et l’ébriété dans les lieux publics;
  • les relations extraconjugales, les actes homosexuels, ainsi que les grossesses extraconjugales. En cas d’infraction d’ordre sexuel, la victime doit prouver, le cas échéant, qu’elle n’a pas elle-même enfreint la loi;
  • tout comportement provocant et les gestes affectifs entre personnes adultes en public;
  • les offenses et les critiques exprimées en public envers le Sultan et l’État (également sur les réseaux sociaux);
  • les offenses et les critiques exprimées en public envers l’Islam et ses prophètes (également sur les réseaux sociaux);
  • les propos jugés offensants tenus à l'encontre de membres du personnel de l'État ou de personnes civiles, que ce soit en public ou dans un cadre privé;
  • durant le Ramadan: manger, boire ou fumer en public (même dans sa propre voiture) durant la journée;
  • photographier des personnes en uniforme et des installations militaires;
  • l’utilisation de drones radio-télécommandés sans permission des autorités omanaises. Les infractions sont passibles de lourdes amendes et de peines de détention pouvant aller jusqu’à un an.
  • les infractions à la protection de la sphère privée, comme le fait de photographier des personnes ou des groupes sans leur accord.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison. La peine de mort peut être prononcée en cas de trafic de stupéfiants ou si les quantités saisies sont importantes. La peine capitale peut également être prononcée pour certains autres délits.

Lorsque des personnes de nationalité étrangère font l’objet d’une procédure judiciaire, une interdiction de quitter le territoire peut être prononcée à leur encontre jusqu'à la fin de la procédure. C'est notamment le cas lors d’un accident de la route si des personnes ont été tuées ou blessées ou lors d’un litige financier.

Particularités culturelles

Oman est un pays musulman. Il est recommandé d'adapter son comportement et sa tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyage, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Risques naturels

Lors de fortes pluies, les petits ruisseaux asséchés (oueds) peuvent se transformer très rapidement en fleuves impétueux qui font régulièrement des victimes. Notamment dans les montagnes, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

En été, des cyclones peuvent se produire sporadiquement.

Des tremblements de terre peuvent avoir lieu. Les tsunamis provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie peuvent également toucher Oman.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales (p. ex. évacuations) ainsi que de la population locale.
Directorate General of Meteorology

World Meteorological Organization

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Mascate.

Soins médicaux

En principe, les soins médicaux sont assurés. Les factures hospitalières doivent être réglées avant de quitter le pays.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Il est obligatoire de pouvoir s’identifier avec son passeport à tout moment (ou avec une photocopie y inclus la page comportant le tampon du visa d'entrée).

En raison du conflit armé au Yémen voisin, il faut prévoir une augmentation des contrôles routiers par la police et l’armée en cas de déplacements interurbains.

Adresses utiles

Numéro d’urgence: 9999
Royal Oman Police

Dispositions douanières omanaises: Directorate General of Customs

Ministry of Health Oman: Medication and Travel

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Riyad, Arabie saoudite

Ambassade de Suisse à Oman

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa etc.) ainsi que sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises (appareils électroniques, souvenirs, médicaments contenant des stupéfiants et des substances psychotropes, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents.
Représentations étrangères en Suisse

Foreign Ministry of Oman: entry visas

Royal Oman Police: e-Visa

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.