COVID-19: Règles concernant l’entrée en Suisse

Prise de position, 20.12.2021

Dès lundi 20 décembre 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront durcies en Suisse.

Communiqué de presse OFSP

Les informations détaillées concernant les conditions d’entrée sanitaires en Suisse se trouvent dans la feuille informative (DOCX, 1 Page, 554.0 kB, Multilingue: Allemand, Français, Anglais).

Formulaire d’entrée
Toute personne entrant en Suisse, même guérie ou vaccinée, doit présenter le formulaire d’entrée complété. Il est donc important de remplir le formulaire électronique au plus tôt 48 h avant le voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone pour obtenir un code QR par courriel. Ce code devra être conservé sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée. L’autorité de contrôle pourra infliger une amende si le formulaire n’a pas été rempli ou si les informations qu’il contient sont fausses. 

Test obligatoire
Un test PCR négatif est requis pour entrer en Suisse
. Les personnes entrant en Suisse doivent prouver qu’elles se sont fait tester dans les dernières 72 heures précédant l’entrée en Suisse (heure du prélèvement des échantillons) par une analyse de biologie moléculaire pour le SARS-CoV-2 (PCR Test Covid-19) et que le résultat du test s’est avéré négatif. Nous vous demandons donc de prendre en compte les temps de trajet et de transfert ainsi que le décalage horaire.

Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas présenter de résultat négatif à un test, ils sont exemptés du test obligatoire.

N.B.: pour les personnes en provenance d’un pays où circule un variant préoccupant, l’obligation de test avant embarquer s’applique dès l’âge de 6 ans.

Personnes non vaccinées
Les personnes doivent se faire tester à nouveau entre le quatrième et le septième jour après leur entrée en Suisse. Ce test est payant. Ceux qui entrent dans le paient eux-mêmes les tests.

Pour les personnes entrant dans le pays et repartant avant le 7e jour (et restant 6 nuits), un autre test PCR n’est pas obligatoire, mais recommandé.

Le résultat du test ainsi que le numéro du formulaire d’entrée ou une copie de la carte de contact doivent être communiqués au canton dans les 2 jours. Contacts des autorités cantonales.

Graphique sur les règles d'entrée

Le Travelcheck vous permet de savoir si vous avez le droit d'entrer en Suisse, et le cas échéant à quelles conditions.

Le site web de l’Office fédéral de la santé publique vous informe de manière plus détaillée sur les mesures sanitaires et l’entrée en Suisse, et publie la liste des pays et régions à risque continuellement mise à jour.

L’ambassade suisse aux Philippines décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations.