Ambassade de Suisse au Qatar

Ambassade de Suisse au Qatar
Ambassade de Suisse au Qatar ©DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Information à destination des citoyens suisses

Le Conseil fédéral a appelé les voyageurs suisses (touristes et voyageant pour affaires) à rentrer chez eux: communiqué de presse

Pour tous ceux qui sont en voyage, vous êtes priés de vous enregistrer sur l’application «Travel Admin» du Département fédéral des affaires étrangères auprès du lien suivant: Travel Admin App

Pour le moment, Qatar Airways opère toujours un nombre réduit de vols vers et depuis la Suisse (situation au jeudi 2 avril 2020 à 7h30).

Les passagers en transit (les citoyens suisses et les détenteurs d'un permis de résidence suisse) peuvent toujours voyager par l'aéroport de Hamad International Airport comme point de transit pour la Suisse. Vous pouvez vérifier la mise à jour de ces informations sur ce lien.

Plus aucun visa n'est émis jusqu'au 15 juin 2020 minimum, conformément aux décisions prises par l'Union européenne et les états membres de la zone Schengen pour limiter la propagation de l'épidémie du COVID-19 en Europe.  

De plus, l'Ambassade de Suisse au Qatar encourage vivement ses citoyens de respecter les directives des autorités qatariennes. Ceci est crucial, ainsi que dans les autres pays, pour contrôler l'épidémie.  

Des amendes lourdes et des peines d'emprisonnement ont été introduites par le gouvernement qatarien pour punir les contrevenants.

En conséquence, merci de vous tenir informés régulièrement des mises à jour sur les sites qatariens, les médias sociaux et les sites officiels du gouvernement du Qatar (vous trouverez des liens ci-dessous).  

L'ambassade de Suisse opère normalement mais avec un personnel restreint. Vous êtes priés de prendre un rendez-vous si vous avez besoin de venir à l'Ambassade.

En cas d'urgence, les services restent disponibles en dehors des heures de bureau auprès des contacts suivants:

Helpline FDFA: +41 800 247 365 or +41 58 465 33 33 or helpline@eda.admin.ch

COVID-19

Situation actuelle en Suisse

Recommandations du Conseil fédéral

Nouveau coronavirus : questions fréquentes sur le nouveau coronavirus

Ministry of Public Health MoPH, Qatar

thepeninsulaqatar, News

gulf-times.com

twitter

WHO

Coronavirus (COVID-19) - Restrictions à l'entrée au Qatar

Selon les instructions des autorités du Qatar, qui prennent effet immédiatement, l'entrée sur le sol qatarien ne sera autorisé qu'aux Qatariens - qui seront eux-mêmes soumis à une quarantaine de 14 jours.  

Les ressortissants de tous les autres pays ne pourront plus entrer au Qatar pour une période de 14 jours renouvelables. Les passagers avec des connexions par Hamad International Airport pourront voyager et le réseau de vols Qatar Airways reste normal pour les passagers en transit.

Les opérations de cargo ne sont pas affectées.

Services et visa

Le Centre consulaire régional GCC prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées dans les pays suivants. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Qatar – Services
Qatar – Visa

Koweït

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Qatar

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Swiss Business Hub Middle East

Les Swiss Business Hubs sont la première adresse pour des PME suisses qui cherchent des réponses à leur questions sur le commerce.

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.