Valables le:
Publiés le: 25.06.2018

Chapitres Situation générale et Risques régionaux spécifiques (Province Orientale): modifications marginales.
Chapitre Dispositions légales particulières: information relative l’interdiction de conduire pour les femmes enlevée.


Conseils aux voyageurs - Arabie saoudite

Situation générale

Les voyages en Arabie saoudite présentent certains risques.

Il ne faut pas perdre de vue que le contexte régional est complexe au Moyen-Orient et que la situation sur le plan de la sécurité peut, de ce fait, évoluer rapidement.

Le conflit armé dans le Yémen a de fortes répercussions sur les conditions de sécurité prévalant dans les zones frontalières de l’Arabie saoudite avec le Yémen. Il arrive même que des missiles d’une portée de plusieurs centaines de kilomètres atteignent l’Arabie saoudite. La défense aérienne saoudienne est parvenue à intercepter plusieurs missiles qui visaient La Mecque et Riyad. Prenez également en considération le chapitre Risques régionaux spécifiques.

La menace d'actes terroristes est réelle dans tout le pays. Ceux-ci sont dirigés principalement contre les forces de sécurité et la communauté chiite. Des attentats contre les ressortissants des pays occidentaux ne peuvent être exclus. Ils visent les lieux de travail ou de résidence de ces derniers ainsi que les lieux associés aux intérêts occidentaux. La poursuite menée par les forces de sécurité contre les groupes terroristes donne lieu à des échanges de tirs. Le risque d'enlèvements ne peut être exclu non plus.
Par exemple, les attentats suivants ont été perpétrés:

  • Le 7 octobre 2017, une tentative d’attentat à Djeddah a coûté la vie à deux membres des forces de sécurité.
  • Le 4 juillet 2016, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors de différents attentats à Djeddah, Médine et Qatif.
  • Le 3 avril 2016, une personne a été tuée lors d’un attentat à la bombe à Ad-Dilam (région de Ryad).
  • En mai 2015 deux attentats suicides dans des mosquées chiites de la Province orientale ont causé de nombreux décès.

Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage sur la situation dans le pays, faites preuve de grande vigilance concernant votre sécurité personnelle: conformez-vous strictement aux prescriptions de sécurité de la police ainsi que des responsables de la sécurité dans les aéroports, les lieux et établissements publics, les hôtels et les complexes résidentiels. Veillez à ne pas vous faire remarquer; respectez les prescriptions locales applicables aussi aux étrangers indépendamment de leur confession; gardez-vous de tout comportement risquant d'être perçu comme dénotant le mépris des coutumes locales.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Province Orientale (Eastern Province): des tensions politiques et religieuses subsistent entre le gouvernement sunnite et la population majoritairement shiite de cette province. Les manifestations et troubles motivés par des raisons politico-religieuses sont réguliers, en particulier dans le district al Qatif. Le nombre d’attaques armées contre les forces de sécurité a augmenté en 2017. Le risque existe d’être soudainement exposé à une fusillade. À Al Qadih (Al Qatif) et à Dammam, deux attentats suicides dans des mosquées chiites ont causé de nombreux décès en mai 2015. En janvier 2014, on a tiré sur une voiture de collaborateurs de l’ambassade d’Allemagne dans le district al Qatif. Il est déconseillé de se rendre dans le district al Qatif pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. Avant d’effectuer un voyage dans une autre région de la province Orientale, informez-vous de la situation sécuritaire auprès des autorités locales. Evitez les manifestations de tout genre car des affrontements violents avec les forces de l’ordre sont possibles.

Région frontalière avec le Yémen: le conflit armé dans le Yémen a de fortes répercussions sur les conditions de sécurité prévalant dans les zones frontalières de l’Arabie saoudite avec le Yémen. Des tirs de roquettes et d’obus de mortier provenant du Yémen se produisent régulièrement, faisant des morts et des blessés en Arabie saoudite à plusieurs reprises. Il est déconseillé de se rendre dans les régions frontalières avec le Yémen, y compris les villes de Najran et de Jizan.

Transports et infrastructures

Les frontières terrestres, aériennes et maritimes entre l'Arabie Saoudite et le Qatar sont fermées depuis le 5 juin 2017. Adressez-vous à votre tour-opérateur ou à votre compagnie aérienne pour vous renseigner sur des itinéraires alternatifs.

Les excès de vitesse et le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route augmentent considérablement les risques d'accident de la circulation. Ne jamais s'aventurer seul dans le désert, mais se joindre obligatoirement à un convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est absolument vital de se munir d’un instrument de navigation et d'une provision suffisante d'eau, de nourriture, de carburant ainsi que de pièces de rechange.

Dispositions légales particulières

Le cadre juridique s'inspire d’une conception du droit islamique stricte et de principes moraux rigides. Les infractions sont systématiquement poursuivies et punies plus durement qu’en Suisse. Entre autres, les délits suivants sont punissables:

  • l'outrage à l'Islam ainsi qu'aux autorités politiques et religieuses. Évitez de tenir, en public ou sur les médias sociaux, des propos politiques controversés concernant le pays d’accueil ou la région;
  • la critique du système juridique;
  • photographier des bâtiments officiels et des installations militaires;
  • l’importation, la détention, le commerce et la consommation des boissons alcooliques;
  • participer à des manifestations;
  • les actes à caractère homosexuel, les relations extraconjugales, tout comme les grossesses et naissances extraconjugales. En cas de délit sexuel, la victime doit prouver, le cas échéant, qu’elle n’a pas elle-même enfreint la loi.

De nombreux produits sont soumis à des restrictions ou interdictions d’importation. Conformez-vous aux consignes des autorités saoudiennes.

Saudi Custom: Custom Procedures – prohibited goods / restricted goods

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison; la peine de mort peut être prononcée.

Les conditions de détention sont bien plus dures qu'en Suisse.

Un conducteur impliqué dans un accident de la route ayant fait des blessés ou des morts ne peut quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction, tant qu'il n'a pas été dégagé de toute responsabilité. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que la police empêche des étrangers de quitter le pays jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.

Particularités culturelles

L'Arabie saoudite est un pays musulman traditionaliste. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux ainsi qu'aux sensibilités religieuses et nationales. Les femmes sont soumises à des règles de conduite très strictes, dont l'inobservation peut entraîner des difficultés. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Risques naturels

Lors de fortes pluies, les petits ruisseaux asséchés (wadis) peuvent se transformer très rapidement en fleuves impétueux. A plusieurs reprises, Djeddah, Riyad et d’autres villes ont été touchées par des inondations dévastatrices qui ont fait de nombreuses victimes.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
General Authority of Meteorology and Environmental Protection

Soins médicaux

Les soins médicaux sont en principe assurés. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance ou une déclaration de garantie financière avant de traiter les patients.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Les pèlerinages et voyages touristiques sont seulement autorisés en groupes accompagnés. L'accès à certaines régions est soumis à une autorisation spéciale. L'Ambassade d'Arabie saoudite à Berne fournit toutes informations à ces sujets.

Vous êtes obligé de pouvoir vous identifier avec votre passeport à tout moment (ou avec une photocopie y inclus le visa).

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 999
Numéro d’urgence du service d'ambulance: 937

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Riyad
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.