Bureau Contribution suisse Bratislava

Swiss Contribution to Slovakia
Swiss Contribution to Slovakia © FDFA

Contribution à l’élargissement

Stratégie, thèmes et projets de la politique extérieure et de la coopération de la Suisse sur place

La Suisse met 1 milliard de francs à la disposition des pays devenus membres de l’UE le 1er mai 2004. Depuis 2009, la Suisse soutient également la Bulgarie et la Roumanie, membres de l’UE depuis le 1er janvier 2007, à hauteur de 257 millions de francs. La Croatie est devenue le 28e Etat membre de l’UE le 1er juillet 2013. La Suisse soutient également ce nouveau membre à hauteur de 45 millions de francs, comme en a décidé le Parlement en décembre 2014. Les projets intervenant dans le cadre de cette contribution seront mis en œuvre à l’horizon 2024.

Cet engagement est l’expression de la solidarité suisse avec les nouveaux pays membres de l’UE qui déploient des efforts considérables en vue de réduire les inégalités économiques et sociales. Cette contribution s’inscrit dans le prolongement de l’aide technique et financière fournie par la Suisse depuis le début des années 90. Lors de la votation populaire du 26.11.2006, le peuple suisse a accepté la contribution à l’élargissement avec 53 % des voix.

Les moyens attribués à la Slovaquie s’élèvent à CHF 66,866 millions. L’accord-cadre conclu entre la Suisse et la Slovaquie le 20.12.2007 définit les priorités thématiques et les procédures de mise en œuvre. Le principal interlocuteur de la Suisse est le gouvernement de la République slovaque, qui fait office de service national de coordination. Toutes les propositions de projets sont déposées auprès de cette instance.

La mise en œuvre du programme en Slovaquie est suivie par le Bureau pour la réalisation de la contribution suisse à l'élargissement à Bratislava. Les autorités compétentes en matière d’approbation de projets sont le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC).