Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participe à la Conférence mondiale des Nations Unies à Sendai


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

samedi, 14.03.2015 – mercredi, 18.03.2015

Conférence Assemblée

Du 14 au 18 mars 2015, la ville japonaise de Sendai accueille la troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophes. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter doit y participer les 14 et 15 mars. Il se rendra ensuite en Indonésie et au Sri Lanka pour participer à des entretiens politiques.

Lieu: Sendai, Jakarta, Colombo, Jaffna

Les 14 et 15 mars, le conseiller fédéral Didier Burkhalter doit participer à la troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophes (Disaster Risk Reduction, DRR) dans la ville japonaise de Sendai et conduire la délégation suisse pendant la partie ministérielle.

Allocution du Conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de la tableronde de haut niveau sur le thème «Making the Case for Risk-informed Investment» organisée à l'occasion de la troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe à Sendai, au Japon, 15.3.2015 (en)

Déclaration officielle du Conseiller fédéral Didier Burkhalter (en)

Communiqué de presse, 14.03.2015 (Le conseiller fédéral Didier Burkhalter souligne l’importance de la prévention des catastrophes pour le développement durable)

La délégation suisse, dont font notamment partie Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, Joseph Hess, sous-directeur de l'Office fédéral de l'environnement, et Benno Bühlmann, directeur de l'Office fédéral de la protection de la population, poursuivra les négociations dans un second temps. L'objectif de la conférence est d’adopter un nouveau plan d’action cadre précisant les objectifs stratégiques et les axes prioritaires en matière de réduction des risques de catastrophes pour les années à venir.

Le conseiller fédéral et ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter doit rencontrer son homologue japonais Fumio Kishida le 14 mars.

Communiqué de presse, 14.03.2015 (Bundesrat Didier Burkhalter erörtert mit Japans Aussenminister Fumio Kishida Aspekte der kooperativen Sicherheit in Asien, de)

Entretiens politiques en Indonésie et au Sri Lanka

Le 16 mars 2015, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré le président indonésien Joko Widodo et la ministre des affaires étrangères Retno Marsudi à Jakarta pour des entretiens politiques. Les discussions ont porté principalement sur l’intensification des relations bilatérales, notamment dans le domaine économique et commercial, et la sécurité. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a également évoqué la reprise des exécutions ordonnée récemment en Indonésie.

Par ailleurs, le secrétaire général suppléant de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE/ASEAN), A.K.P. Mochtan, a reçu le conseiller fédéral Didier Burkhalter à Jakarta pour une rencontre bilatérale.

Communiqué de presse, 16.03.2015 (Sécurité et relations économiques : le conseiller fédéral Didier Burkhalter en Indonésie pour des entretiens politiques)

Le 17 mars 2015, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré des représentants du nouveau gouvernement du Sri Lanka. Lors de ses entretiens avec le président de la République, Maithripala Sirisena, le premier ministre, Ranil Wickremesinghe, et le ministre des Affaires étrangères, Mangala Samaraweera, qui ont pris les rênes du pays en janvier 2015, il a surtout été question de l’intensification des relations bilatérales entre la Suisse et le Sri Lanka.

Communiqué de presse, 17.03.2015 (Un nouvel élan pour les relations bilatérales : le conseiller fédéral Didier Burkhalter mène des entretiens politiques au Sri Lanka)

Le 18 mars 2015, le chef du DFAE se rendra à Jaffna, dans le nord du pays, pour visiter le village d’Akkarai. Après la guerre civile, la Suisse a apporté son soutien à la reconstruction de ce village dans le cadre du programme humanitaire de reconstruction mis en place par la DDC. Au total, la Suisse aide près de 5000 familles à construire des maisons; dans 20% de ces foyers, le chef est une femme. Parmi les familles soutenues, 35 habitent dans le village d’Akkarai

Communiqué de presse, 18.03.2015 (Maisons détruites par la guerre et le tsunami: le conseiller fédéral Didier Burkhalter visite un projet suisse de reconstruction au Sri Lanka)

Informations complémentaires