Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Sud du pays - Provinces de Pattani, de Yala, de Narathiwat et de Songkhla: des tensions politiques latentes et religieuses peuvent éclater soudainement. Des insurgés malais-musulmans armés, perpétuent presque quotidiennement des attentats et d’autres actes de violence contre les infrastructures publiques (militaires, police, lignes ferroviaires, écoles, sites religieux etc.). Des attentats contre des entités commerciales (hôtels, marchés, centres commerciaux, etc.) se produisent aussi et font régulièrement des victimes parmi les civils. Aussi des affrontements armés entre les insurgés et les forces de l’ordre ont lieu. Par exemple, une double explosion devant un magasin à Songkhla en septembre 2018 a causé des dommages matériels considérables. Début avril 2018, quatre attentats à la bombe ont fait plusieurs blessés à Narathiwat et Pattani. En mai 2017, une double explosion devant un centre commercial à Pattani a provoqué plus de cinquante blessés. Début novembre 2016, divers attentats coordonnés à Pattani, Narathiwat e Songkhla ont tué ou blessé plusieurs personnes.
Il est déconseillé de se rendre dans les provinces de Pattani, Yala, Narathiwat et Songkhla. Dans la province de Satun, une prudence accrue est de mise. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias et auprès des autorités locales pour savoir comment se présente la situation sur place.
Toutes les régions frontalières: Des champs de mines subsistent dans toutes les régions frontalières. Ne quittez pas les routes très fréquentées et informez-vous en cas de doute auprès des autorités locales et/ou de la population.
Région frontalière avec le Myanmar: des bandes armées sévissent parfois dans les zones rurales. Renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation actuelle et faites-vous accompagner d’un guide local expérimenté pour vos excursions hors des villes.
Région frontalière avec le Cambodge: Aux temples de Preah Vihear (dans la province cambodgienne du même nom), de Ta Kwai et de Ta Muen (dans la province thaïlandaise de Surin), se sont produits à plusieurs reprises entre 2008 et 2011 des échanges de tirs et des arrestations. En novembre 2013, la Cour internationale de justice a confirmé que le temple de Preah Vihear appartient au Cambodge. Depuis lors, le conflit frontalier s’est un peu apaisé, mais n’est toujours pas résolu. Des coups de feu ne peuvent toujours pas être exclus. La région située autour du temple de Preah Vihear, côté Thaïlande est une zone militaire interdite, non accessible aux visiteurs. Si vous voyagez dans la zone frontalière, faites preuve de la plus grande prudence et informez-vous sur les conditions de sécurité auprès de votre agence de voyage ou des autorités locales.