Permis de conduire et véhicule

Vous prévoyez de quitter ou avez quitté la Suisse pour prendre domicile à l’étranger. Qu’advient-il de votre permis de circulation et des plaques minéralogiques suisses? Sous quelles conditions pouvez-vous conduire à l’étranger avec un permis de conduire suisse? Pouvez-vous conduire en Suisse avec un permis de conduire étranger? Vous trouverez sur cette page les informations qui répondent à ces questions.

Permis de conduire thaïlandais

L'autorité ci-dessous est compétente pour l'établissement de permis de conduire thaïlandais.

The Department of Land Transport
1032 Phahonyothin Road
Opposite Chatuchak Park
Bangkok 10900
Tel: +66 2 271 8888
Call Center 1584

Pour l'obtention d'un permis de conduire thaïlandais, les autorités exigent une traduction du permis de conduire suisse par le Centre consulaire régional. Veuillez nous remettre l'original du permis de conduire national Suisse avec les émoluments (Attestation & frais de port) par mandat postal* (Postal money order) ou par chèque payable au nom de "Embassy of Switzerland" selon la liste des émoluments en marge.

*Manière de procéder :

Payer les émoluments à la poste adressé comme suit :

Embassy of Switzerland
G.P.O. Box 821
Bangkok 10501

La quittance no. 1, doit être envoyé à la même adresse.

Perte du permis de conduire suisse

Ce Centre consulaire régional n’est pas autorisée à établir un permis de conduire. Les personnes domiciliées en Suisse doivent adresser leurs demandes y relatives directement au Service cantonal des automobiles compétent pour leur lieu de domicile.

De plus amples informations concernant la transcription de votre permis de conduire suisse peuvent être obtenues au travers du site internet de l’Office fédéral des routes. Vous ne pouvez cependant solliciter l’établissement ou la transcription d’un permis de conduire suisse que si vous êtes officiellement domicilié(e) en Suisse.

Les citoyens Suisses ayant élu domicile à l’étranger n’ont malheureusement plus la possibilité de commander un permis de conduire suisse ou d’en exiger la transcription, que cela soit auprès de la représentation diplomatique compétente ou d’un service cantonal des automobiles. En cas de perte du permis de conduire suisse durant le séjour en Thaïlande, l’intéressé(e) doit contacter le « Department of Land Transport » (adresse ci-dessous), muni(e) d’un rapport de police constatant la perte, afin de tenter d’obtenir un permis de conduire thaïlandais. La décision quant à l’établissement d’un permis de conduire thaïlandais ainsi que les démarches administratives à suivre (éventuel examen de conduire, confirmation des données de l’ancien passeport, etc.)

Vous pouvez éventuellement obtenir une confirmation du service des automobiles cantonal compétent. Cette confirmation peut ensuite être traduite (selon notre liste des bureaux de traduction) et finalement légalisée par nos soins (selon liste des émoluments). Un tel document peut éventuellement suffire comme base pour les autorités thailandaïses afin d'établir le permis de conduire thailandaïs.

Permis de conduire suisse - Contrôles médicaux à partir de 70 ans

Selon l'ordonnance sur l'admission des personnes et des véhicules pour le transport routier (http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_51/index.html) des contrôles médicaux doivent être effectués dans certains cas. Cette obligation concerne notamment les détenteurs de permis, âgés de plus de 70 ans, tous les deux ans.

Si la possibilité de se présenter à une consultation n’est pas utilisée, le permis de conduire est retiré, à titre de précaution. Pour éviter cela, nous conseillons à tous ceux qui pourraient être touchés; non seulement d’annoncer votre départ auprès du contrôle des habitants de votre dernier domicile, mais également auprès de votre service des automobiles cantonal. En cas d'éventuel retour en Suisse, l’annonce d’arrivée devrait également être transmise à ces deux autorités.

Informations complémentaires

Office fédéral des routes OFROU

Bureaux de traduction (PDF, 23.5 kB) - Signatures déposées auprès de ce Centre consulaire régional