Relations bilatérales

La présence d’entreprises suisses bien implantées en Thaïlande, les importantes colonies de ressortissants thaïlandais en Suisse et de ressortissants helvétiques en Thaïlande ainsi que le tourisme ont renforcé les relations entre les deux pays.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations entre les deux pays sont bonnes; elles sont avant tout axées sur les échanges commerciaux et le tourisme.

Depuis le 28 mai 2012, toutes les prestations consulaires sont fournies par le centre consulaire régional de Bangkok, qui est également compétent pour le Cambodge, le Laos, la Malaisie et le Myanmar.

Traités bilatéraux

Coopération économique

Les biens de consommation et les produits de luxe helvétiques sont très appréciés en Thaïlande, tout comme les machines et les instruments de précision destinés à l’industrie manufacturière. En 2011, la Suisse était le onzième partenaire commercial de la Thaïlande, devançant les autres pays d’Europe. En matière d’investissements directs, elle occupait la 18e place. En 2010, les entreprises helvétiques employaient 50’644 Thaïlandais.

La Suisse est le premier pays européen visité par les touristes thaïlandais. En 2010, ils étaient 51’907 à s’y rendre, réservant quelque 85’ 851 nuitées. Ils représentent le sixième groupe touristique en provenance d’Asie. A l’inverse, la même année, 155’000 touristes suisses se sont rendus en Thaïlande. Les Helvètes représentent 1 % du nombre total de touristes en Thaïlande.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise

SECO Information par pays

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Les chercheurs et artistes de thailandais peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d'études universitaires de la Confédération

Aide humanitaire

Le tsunami du 26 décembre 2004 dans l’Océan Indien a déclenché en Suisse des élans d’empathie et de solidarité envers les victimes. La Suisse a prêté son aide pour l’identification des victimes et pour la reconstruction de trois villages de pêcheurs.

Les Suisses en Thaïlande

Fin 2011, 6891 Suisses vivaient en Thaïlande, dont 2527 binationaux.

Historique des relations bilatérales

Les premiers contacts documentés entre la Suisse et la Thaïlande remontent au 17e siècle. Après avoir parcouru le royaume du Siam, des missionnaires suisses ont publié des récits de leur voyage. Au 19e siècle, des entreprises de l’industrie textile suisse ont recherché de nouveaux débouchés dans le Sud-Est asiatique.

Le royaume du Siam a adhéré, en 1895 déjà, à l’Union postale universelle à Berne ainsi qu’à la Convention de Genève sur la Croix-Rouge. En 1897, après une première visite en Suisse du roi thaïlandais, des représentants des deux pays ont négocié un traité d’amitié et de commerce, qui n’a pu être signé qu’en 1931. La Suisse a ouvert à Bangkok un consulat honoraire en 1932, et une ambassade en 1949.

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse