Toutes (152)
Rencontre avec l’astrophysicien suisse Georges Meynet à l’occasion de sa conférence à Tunis
23.09.2024
—
Article
Tunisia
Le professeur suisse Georges Meynet participera à la Nuit européenne des chercheurs 2024 organisée par la Cité des Sciences à Tunis et l’Institut Français de Tunisie. Diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et président du bureau des directeurs du journal Astronomy and Astrophysique de 2005 à 2010, il est également chercheur à l’Observatoire de Genève et professeur honoraire à l’Université de Genève. Le prof. Meynet animera ce vendredi 27 septembre à la Cité des sciences à Tunis une conférence sur « Les premières étoiles de l’univers et le James Webb Space Telescope ».
Rencontre avec le Tunisien Hakim Ghezal, professeur pendant 30 ans en Suisse
13.09.2024
—
Article
Tunisia
Né à Akouda (Sousse) en 1957, Hakim Ghezal a grandi, étudié et commencé à enseigner en Tunisie avant de s’installer à Lucerne puis à Zurich. Pour continuer ses études, cette fois-ci en Suisse et plus précisément à Zurich, Hakim a dû apprendre une nouvelle langue: l’allemand. Dès lors, le Tunisien a pu assouvir sa soif d’apprendre en mathématiques et informatique, et a transmis sa passion durant 30 ans à des milliers d’étudiants qu’il a autant marqués que son domaine. Ses travaux de recherche ont d’ailleurs été parmi les premiers à déboucher sur des imprimantes 3D et un logiciel de reconnaissance faciale, et les leçons tirées de ses recherches sur le traitement de l'image ont été utilisées dans un projet qui a conduit au billet de banque suisse moderne ! Rencontre avec ce grand passionné, aujourd’hui à la retraite, qui a beaucoup apporté à l’enseignement supérieur en Suisse et qui continuera de marquer les futures générations.
Rencontre avec Anouar Hajjar, architecte et photographe tunisien
21.08.2024
—
Article
Tunisia
Après avoir étudié à l’École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis, Anouar Hajjar a exploré de nouveaux horizons en Suisse où il a été recruté en plein COVID-19 par un cabinet d’architectes. Installé aujourd’hui à Lausanne, le tunisien de 31 ans travaille depuis plus d’un an et demi pour le célèbre bureau Richter Dahl Rocha architectes, qui « défend une architecture ancrée dans la réalité urbaine et sociale ». Rencontre avec ce jeune architecte dont l’un des projets est de faire le pont entre la Tunisie et la Suisse.
Rencontre avec le Prof. Anis Feki, médecin-chef du service de gynécologie et obstétrique de l’hôpital fribourgeois (HFR)
08.08.2024
—
Article
Tunisia
Le Prof. Anis Feki est né en Tunisie et y a décroché son doctorat. Il est aujourd’hui médecin-chef de la Clinique de gynécologie et obstétrique de l’hôpital fribourgeois (HFR) en Suisse, mais aussi membre associé de l’Académie nationale de chirurgie en France. En juin dernier, il a été nommé à Copenhague président de la « European Society of Human Reproduction and Embryology » (ESHRE) et devient ainsi le tout premier Suisse à occuper cette fonction. Une carrière et un parcours des plus inspirants qui n’ont jamais éclipsé son lien avec la Tunisie. Rencontre.
Rencontre avec le Tunisien Aziz Belkhiria, cofondateur en Suisse de la startup DPhi Space
08.08.2024
—
Article
Tunisia
À 26 ans, le jeune Tunisien Aziz Belkhiria est installé en Suisse où il est cofondateur et directeur général de DPhi Space, une startup qui vise à démocratiser l’accès à l’espace en développant des solutions de « covoiturage » pour les charges utiles des satellites. Un bel avenir se profile pour cette startup qui prépare son premier vol avec des clients commerciaux et qui a rejoint l'incubateur de l'agence spatiale européenne ESA BIC . Avant de se lancer dans cette aventure professionnelle, ce natif de Sousse a été étudiant de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et président de l'association EPFL Spacecraft Team. Son équipe et lui y ont imaginé un ordinateur de bord équipant un petit satellite qui a été lancé en janvier 2023 avec la mission Starlink. Retour sur le parcours passionnant d’un talent tunisien qui aimerait que son travail d’équipe en inspire d’autres en Tunisie.
Échanges scientifiques tuniso-suisses : rencontre avec la Dr. tunisienne Ines El Bini dont le projet a été soutenu par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne
06.08.2024
—
Article
Tunisia
En 2021, le projet de la Dr. Ines Bini de l’Institut Pasteur de Tunis était retenu par le programme Junior Faculty Development dans le cadre de l’initiative Excellence in Africa (EXAF) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). La chercheure tunisienne avait préalablement répondu à l’appel à candidature de ce programme aspirant à créer des tandems scientifiques composés d’un professeur en début de carrière au sein d’une institution académique en Afrique et d’un professeur de l’EPFL. Pour le duo tuniso-suisse, la Dr. Bini avait alors choisi son alter ego : le Prof. Hilal Lashuel. Une belle collaboration sur un programme passionnant et innovant qui vise à trouver un traitement contre la maladie de Parkinson dans les venins animaux. Rencontre avec Dr. Ines Bini.
Célébration de la Fête nationale suisse 2024 à la résidence de Suisse en Tunisie
02.08.2024
—
Communiqué de presse
Tunisia
L’Ambassadeur de Suisse en Tunisie Josef Renggli a eu l’honneur de recevoir le 1er août 2024 à la résidence plus de 360 invités.
Rencontre avec Zeineb Ben Haouala, co-fondatrice tuniso-suisse du studio d'illustration Glibett
30.07.2024
—
Article
Tunisia
À travers le studio d’illustration Glibett et son concept store Koshk, Zeineb Ben Haouala et son équipe puisent dans la culture populaire tunisienne pour livrer avec brio des représentations modernes du patrimoine culturel tunisien. Rencontre avec la graphiste tuniso-suisse qui cherche son inspiration dans ce qui l'entoure !
Allocution du 1er août 2024 à l'adresse des Suisses de l'étranger
26.07.2024
—
Communiqué de presse
Tunisia
Discours de la Présidente de la Confédération Viola Amherd.
Engagement tuniso-suisse pour une action climatique conjointe en Tunisie
27.05.2024
—
Communiqué de presse
Tunisia
La ministre de l’Environnement Mme Leila Chikhaoui-Mahdaoui et Son excellence M. Josef Renggli, Ambassadeur de Suisse en Tunisie, annoncent le lancement de la coopération des deux pays en matière de protection du climat dans le cadre des dispositions de l'Accord de Paris sur le climat. Cet événement de lancement fait suite à la signature par la Tunisie et la Suisse - lors de la COP 28 en décembre 2023 - d’un accord bilatéral de mise en œuvre de l’Accord de Paris (Article 6). La mise en œuvre de cet accord a vocation à apporter des bénéfices climatiques aux deux pays et se fera avec le soutien de la Fondation suisse pour la protection du climat et la compensation du CO2 -connue sous le nom de Fondation KliK- mandatée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEN) suisse pour développer des projets verts dans les pays partenaires.
Interview du cinéaste suisse Richard Dindo
22.04.2024
—
Article
Tunisia
Figure-phare du documentaire suisse, Richard Dindo sera à Tunis à l’occasion de la 9e édition du Festival International de Poésie de Sidi Bou Saïd du 25 au 28 avril 2024. À cette occasion, trois de ses films documentaires seront projetés à l’Institut Français de Tunisie et au cinéma Le Rio. Rencontre avec ce réalisateur suisse aux 50 ans de carrière et dont l’exigence est de «raconter les évènements historiques afin qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli».
Projet soutenu par la Suisse: rencontre avec les propriétaires de la ferme en permaculture Homrane Sustainable Living
25.03.2024
—
Article
Tunisia
En plus de grands projets s’étalant sur plusieurs années, l’Ambassade de Suisse en Tunisie a soutenu ces dernières années de nombreuses initiatives locales avec un impact social, économique ou environnemental en Tunisie portés par des associations tunisiennes à but non-lucratif dans toutes les régions du pays. En 2023, suite à un appel à propositions, l’Association tunisienne de permaculture (ATP) a bénéficié de ce soutien dans le cadre de son projet déjà en cours «Plante ta ferme». L’action de l’ATP avait pour but d’encourager et d’appuyer l’engagement de 8 jeunes agriculteurs tunisiens dans des projets d’agriculture respectueuse de l’environnement en soutenant le développement de nouvelles sources de revenus, mais aussi de contribuer à développer l’écotourisme et sensibiliser les visiteurs des fermes aux questions environnementales.