Ambassade de Suisse en Tunisie

Ambassade de Suisse en Tunisie
Ambassade de Suisse en Tunisie © Patrice Schreyer

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’Ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’Ambassade

Suite à l’annonce d’un confinement général décrété par le gouvernement tunisien pour la période du dimanche 9 au dimanche 16 mai 2021, l’Ambassade vous informe que ses guichets seront fermés au public du lundi 10 au mercredi 12 mai 2021. Pendant cette période, vous pourrez toutefois nous atteindre par téléphone aux numéros suivants :

+216 71 – 191 997 (Chancellerie)
+216 71 – 192 030 (Visas) 

À l’occasion de la fête de l’Eid, annoncée les jeudi 13 et vendredi 14 mai 2021, l’Ambassade sera fermée.

Nouveau Coronavirus

En raison de la crise liée au COVID-19, les guichets de la chancellerie de l’Ambassade de Suisse ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Afin de garantir le respect des mesures de sécurité et de distanciation sociale, seul un nombre limité de personnes sera autorisé simultanément dans la salle d’attente. Cela peut avoir pour conséquence une attente plus longue à l’extérieur de l’Ambassade, pour laquelle vous voudrez bien d’ores-et-déjà nous excuser. Les personnes accompagnantes ne seront en principe pas acceptées. Les clients sont priés de porter un masque de protection tout au long de leur visite à l’Ambassade. Pour toutes les affaires consulaires, l’Ambassade est joignable en tout temps par e-mail tunis@eda.admin.ch ou par téléphone +216 71 191 997, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.

Entrée en Suisse :

Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a adapté l'ordonnance 3 COVID-19 et la Tunisie est à nouveau considérée comme pays à risque à partir du 03.11.2020. L'entrée en Suisse n'est possible que dans des cas exceptionnels et particuliers (liste des exceptions).

Veuillez noter que les restrictions d’entrée sur le territoire suisse ne concernent pas les personnes qui possèdent la nationalité suisse, qui sont au bénéfice de l’accord sur la libre circulation des personnes ou qui se trouvent dans une situation d’absolue nécessité. Il appartient à l’autorité compétente en matière de contrôle à la frontière d’apprécier si l’absolue nécessité est avérée.

Afin de pouvoir évaluer si l'entrée et un éventuel dépôt d'une demande de visa est possible en raison d'un cas particulier, veuillez envoyer votre demande écrite, accompagnée de pièces justificatives, à l'adresse électronique suivante : tunis.visa@eda.admin.ch

En plus des mesures mentionnées ci-dessus, toutes les personnes qui voyagent en Suisse, indépendamment de leur moyen de transport, doivent enregistrer leurs données personnelles sur le site de l’OFSP. Cette procédure est à suivre pour chaque voyage en Suisse. 

D'autre part, les personnes qui entrent en Suisse par voie aérienne doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h. Les voyageurs sont contrôlés avant de monter dans l'avion.

Entrée en Tunisie et recommandations aux voyageurs :

L'Office fédéral de la Santé publique (OFSP) informe la population des développements de la situation liée au coronavirus COVID-19 et émet des recommandations aux voyageurs se rendant à l’étranger. Vous trouverez ces recommandations sur la page internet de l’OFSP.
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) fournit également des recommandations en vue d’un voyage à l’étranger, notamment sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. 

Les autorités tunisiennes mettent régulièrement à jour les conditions qui s’appliquent à l’entrée en Tunisie des citoyens suisses et des personnes en provenance de Suisse. Dans le cadre de la préparation d’un éventuel voyage en Tunisie, veuillez consulter régulièrement les sites internet des autorités compétentes ou vous renseigner auprès de l’Ambassade de Tunisie en Suisse

Pour plus d’informations sur les mesures prises par la Tunisie, une ligne a été ouverte par les autorités tunisiennes: +216 80 10 19 19. En cas de symptômes, appelez le SAMU au numéro 190.

Visas Schengen pour la Slovaquie :

Les conjoints étrangers de citoyens slovaques peuvent de nouveau déposer leurs demandes de visas Schengen auprès de cette représentation sous réserve de la soumission d’un certificat de mariage slovaque. Les restrictions restent en vigueur pour tous les autres demandeurs et leurs demandes ne pourront pas acceptées jusqu'à nouvel avis.

Adhésion de la République Tunisienne à la convention de l'Apostille

A partir du 01.03.2019, les documents tunisiens devront être munis d'une Apostille délivrée par un notaire. La légalisation par le Ministère des Affaires Etrangères à Tunis ne sera plus possible à partir de cette date.

Affaires d'état civil
Autres légalisations

Arnaques dans le domaine des visas

L’Ambassade de Suisse en Tunisie aimerait attirer l’attention de nos clientes et clients sur des pratiques constatées par des sociétés qui garantissent l’obtention d’un visa pour la Suisse et plus spécialement pour des cas d’arnaques aux faux contrats de travail.

Veuillez noter que l’obtention d’un visa de travail ou d’étude est déterminée par plusieurs offices en Suisse sur la base de chaque dossier et que personne, ni aucune entreprise ou société, ne peut vous garantir l’obtention d’un visa. L'Ambassade n'assume aucune responsabilité quant aux informations qui peuvent vous être communiquées par des sociétés de services, spécialisées dans la préparation des dossiers

En plus de dommages financiers, vous pourriez également être victime de:

- Usurpation de votre identité;
- Retraits indus de votre compte bancaire;
- Utilisation abusive de votre carte de crédit;
- Propagation de virus informatiques.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la page: Prévention Suisse de la Criminalité

En cas de doutes, merci de contacter immédiatement la section de visa de l’Ambassade aux coordonnées suivantes:

Téléphone: +216 71 192 030
E-mail: tunis.visa@eda.admin.ch

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

Postes vacants

Offres d'emploi locales et conditions d'admission aux stages

La Suisse et la Tunisie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Coopération internationale

Stratégie, thèmes et projets de la politique extérieure et de la coopération de la Suisse sur place