Bourses d’études

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers

Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), la Confédération suisse offre divers types de bourses de 3e cycle à des chercheurs de toutes disciplines, ainsi que, partiellement, à des artistes étrangers:

  • bourses pour des stages de recherche, doctorats ou post-doctorats dans les universités suisses, Ecoles polytechniques fédérales et hautes écoles spécialisées (pas de bourses au niveau bachelor ou master)
  • bourses artistiques pour des études avancées dans les conservatoires et hautes écoles d’art suisses (uniquement pour un nombre restreint de pays)

Bourses offertes aux étudiants suisses

Le service des bourses de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities gère, sur mandat de la Confédération, les bourses d'Etat d’une quarantaine de pays étrangers. Ces bourses sont destinées aux étudiants et chercheurs ou aux artistes suisses pour un séjour à l’étranger. Vous trouverez des précisions ici:

Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities

Berrow Foundation

Postgraduate Scholarships at Lincoln College, Oxford

A generous gift from the Marquis de Amodio funds up to six scholarships each year, awarded to graduates of Swiss universities to enable them to undertake a course of advanced study at the University of Oxford as members of Lincoln College. The four Berrow Foundation Scholarships and two Berrow Foundation Lord Florey Scholarships cover all University and College fees, board and lodging, as well as providing a generous allowance. They are tenable for up to three years.

The Berrow Foundation and Lord Florey Scholarships

Avertissement – Mise en garde contre des tentatives d’escroquerie aux bourses d’études suisses (phishing)

Les autorités  suisses mettent en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses de la Confédération suisse diffusé par courrier électronique. La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) ne communique jamais son offre de bourse par courrier électronique. Les bourses sont en général directement gérées par les représentations  suisses concernées. Les autorités suisses recommandent au public de ne pas répondre à de tels appels et surtout de ne pas verser d’argent.