La solidarité avec l'Uruguay témoigne d'un partenariat étroit: le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontre des descendants d'immigrants suisses à Nueva Helvecia


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 27.05.2016

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré des descendants d'immigrants suisses dans la ville uruguayenne de Nueva Helvecia. Il a également participé à la pose de la première pierre d'un bâtiment destiné à abriter les habitants en cas de catastrophes naturelles. La ville avait en effet été touchée par des inondations en avril dernier. L'Aide humanitaire de la Suisse, les cantons de Fribourg et du Tessin ainsi que la commune tessinoise de Quinto soutiennent les travaux de reconstruction.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter avec des résidents de Nueva Helvecia dont beaucoup sont des descendants de communautés d'immigrants suisses.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter avec des résidents de Nueva Helvecia dont beaucoup sont des descendants de communautés d'immigrants suisses. © DFAE

Historiquement, la Suisse et l'Uruguay ont toujours entretenu d’excellentes relations, notamment sur le plan politique. Les immigrants suisses qui ont fondé la ville de Nueva Helvecia au 19e siècle y ont développé une économie laitière, introduit du matériel agricole moderne et lancé la production de fromage. L'une des constitutions de l'Uruguay s'est inspirée de la Constitution fédérale suisse et à deux reprises, le pays a appliqué un système collégial repris du modèle suisse. En raison de sa taille, de son niveau de vie et de son système politique, l'Uruguay est qualifié aujourd'hui encore de «Suisse de l'Amérique du Sud».

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a profité de sa visite en Uruguay pour rencontrer à Nueva Helvecia des descendants d'immigrants suisses. Dans son intervention, il s'est montré impressionné par les liens étroits qu'ils continuent d'entretenir avec le pays de leurs ancêtres: «Vous êtes des Suisses de coeur» leur a-t-il déclaré.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères DFAE a en outre assisté à la pose de la première pierre d'un bâtiment destiné à protéger la population de Nueva Helvecia en cas de catastrophes naturelles. Ce bâtiment, dont la Suisse soutient financièrement la construction, atteste d'une collaboration approfondie dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe, notamment en ce qui concerne les mesures de prévention et de gestion des catastrophes naturelles.

Au lendemain des intempéries qui se sont produites en avril 2016, l'Aide humanitaire de la Suisse a détaché un expert dans la région touchée par la catastrophe et a alloué 50’000 francs pour venir immédiatement en aide à la population. Dans son intervention à Nueva Helvecia, M. Burkhalter a annoncé que les cantons de Fribourg et du Tessin ainsi que la commune de Quinto vont également soutenir financièrement les travaux de reconstruction. Les deux cantons ainsi que la commune tessinoise sont des partenaires de Nueva Helvecia. Il y a 130 ans de cela, les descendants d'immigrants suisses à Nueva Helvecia avaient récolté des fonds pour Quinto, qui avait été en partie dévastée par un terrible incendie. Cette fois, c'est la population de Quinto qui a récolté des fonds pour la ville uruguayenne et ses quelque 10’000 habitants. « Ce geste est un gage admirable de l'amitié et de la solidarité qui perdurent entre les habitants de Nueva Helvecia et leurs lointains parents tessinois », a relevé M. Burkhalter lors de sa visite dans la ville.


Informations complémentaires

Allocution du conseiller fédéral Didier Burkhalter
Relations bilatérales Suisse – Uruguay


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères