Relations bilatérales

La Suisse et l’Uruguay entretiennent des relations politiques amicales ainsi qu’une collaboration intense au sein des organisations multilatérales. Les deux pays sont unis par des liens étroits qui remontent au XIXe siècle, époque à laquelle de nombreux Suisses ont émigré en Uruguay.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et l’Uruguay entretiennent une coopération multilatérale importante, se retrouvant sur de nombreuses questions, notamment la promotion des droits de l’homme et du droit humanitaire international ainsi que l’environnement.

Depuis juillet 2012, l’ensemble des questions consulaires sont traitées par le centre consulaire régional à Buenos Aires.

La Suisse et l’Uruguay ont conclu à ce jour des accords en matière de protection des investissements, de double imposition, d’assurances sociales et de transports aériens.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement de l'Uruguay (es)

Colonie suisse Nueva Helvecia (es)

Coopération économique

En 2017, la Suisse a importé pour 70,86 millions CHF de biens en provenance d’Uruguay, essentiellement de pierres et métaux précieux, ainsi que des produits agricoles et des articles en papier. Les exportations vers l’Uruguay s’élevaient en 2017 à 170,51 millions CHF et concernaient principalement des produits pharmaceutiques, des montres et des machines.

Fin 2016, le stock des investissements directs de la Suisse en Uruguay se montait à 2,3 milliards CHF, et les entreprises suisses employaient environ 1230 personnes dans le pays.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Chambre de commerce Suisse-Uruguay (en, es)

Les Suissesses et les Suisses en Uruguay

Fin 2017, 1015 ressortissants suisses résidaient en Uruguay.

Historique des relations bilatérales

Fondée en 1828, la République de l’Uruguay est devenue un pays d’émigration prisé des Suisses. C’est ainsi qu’en 1862 et 1863, des paysans alémaniques ont fondé la colonie «Nueva Helvecia», où ils ont introduit la fabrication du fromage et d’autres innovations agricoles. Par ailleurs, des émigrants tessinois se sont illustrés comme architectes, artistes et même comme footballeurs. De nos jours, l’Uruguay est encore considéré comme la Suisse de l’Amérique.

Dès 1859, la Suisse a nommé un consul en Uruguay. En 1947, la Suisse a ouvert une représentation diplomatique dans la capitale. En avril 2012 se sont déroulées les festivités du 150e anniversaire de la «Nueva Helvecia».

Uruguay, dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis