Valables le:
Publiés le: 10.02.2023

Le chapitre «Derniers développements» a été enlevé (Covid-19). Prenez en considération les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du focus «coronavirus (Covid-19)».
OFSP
Focus «coronavirus (COVID-19)»


Conseils pour les voyages - Venezuela

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et de la flexibilité.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Focus Coronavirus (COVID-19)

OFSP: Coronavirus: voyages
Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

Il est déconseillé de se rendre au Venezuela pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. Il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.

La criminalité violente est très élevée sur tout le territoire.

Les tensions sociales et politiques sont élevées. La situation politique est polarisée et même conflictuelle, notamment dans les grandes villes du Venezuela.
De grandes manifestations peuvent se produire à tout moment. Des affrontements violents ont parfois lieu entre les manifestants de différents camps ainsi qu'entre les manifestants et les forces de sécurité. Des dégâts matériels et des pillages sont également possibles. Il existe un danger à ce que les forces de sécurité et les milices armées utilisent la force contre les rassemblements. À plusieurs reprises, des personnes ont perdu la vie ou ont été blessées lors.

L'approvisionnement en carburant, en eau et en électricité est perturbé. Les pénuries de biens de première nécessité et de médicaments peuvent également persister pendant de longues périodes, en particulier dans les zones rurales.

Dans l’éventualité de troubles, barrages routiers, grèves et pénuries, les personnes en voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et, le cas échéant, d’attendre que la situation se normalise. Selon la situation, il est impossible à l’Ambassade de Suisse à Caracas d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Venezuela non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Suivez l’évolution de la situation au travers des médias avant de partir et pendant la durée de votre voyage. Faites-vous accompagner si possible par une personne de confiance locale. Évitez les manifestations et rassemblements politiques quels qu’ils soient et conformez-vous aux directives des autorités locales (p.ex. couvre-feu).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Région frontalière avec la Colombie: La criminalité organisée et les activités transfrontalières de la guérilla colombienne et d’autres organisations armées illégales ont des répercussions sur la situation sécuritaire prévalant le long de la frontière. Il existe un risque accru d’infractions violentes et d’enlèvements. Des affrontements violents entre les forces gouvernementales et des groupes rebelles armés ont lieu. Cela peut également affecter des personnes non impliquées. Des fermetures de frontières sont possibles à court terme. Il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec la Colombie.

Région frontalière avec le Brésil: Les gangs criminels sont actifs au-delà des frontières; il y a des attaques et d'actes de violence. Il existe un risque accru d’infractions violentes. Des fermetures de frontières sont possibles à court terme. Il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec le Brésil. 

Criminalité

Le taux de criminalité est très élevé. La possession et l’utilisation d’armes à feu sont très courantes, et les criminels en font souvent un usage inconsidéré. Il existe un risque que les affrontements entre les forces de l'ordre et les groupes criminels fassent des victimes collatérales.

Les vols à la tire et à l’arraché sont fréquents. Les actes de violence sont également nombreux: enlèvements contre rançon, vols de voitures sous la menace d’une arme, agressions à main armée, délits sexuels et meurtres. Les personnes victimes d’enlèvements express sont contraintes d’effectuer des achats par carte de crédit ou des transactions financières. Des affaires pénales impliquant des membres de la police ont été signalées.

Sur les routes, les attaques sont souvent commises par des criminels à moto. Ces attaques ont lieu dans les villes comme sur les routes interurbaines, et visent autant les voitures particulières que les bus.

Le risque d’agression concerne aussi bien les personnes voyageant seules que celles faisant partie d’un groupe. Il est particulièrement élevé à Caracas et dans les autres grandes villes du pays, mais de manière générale est présent tout le temps et partout.

Il est notamment recommandé d’observer les mesures de précaution suivantes:

  • ne voyagez pas seul/e et déplacez-vous exclusivement de jour. Faites-vous accompagner si possible par une personne de confiance locale.
  • renseignez-vous sur place, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l’hôtel, sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs. Évitez de manière générale les quartiers défavorisés.
  • ne portez pas sur vous de grosses sommes d'argent ou des objets de valeur (montres, bijoux, etc.). Déposez ces derniers dans le coffre de l'hôtel, mais gardez toujours une photocopie de votre passeport sur vous.
  • les vols sont fréquents dans les hôtels. Accordez une attention particulière à l'aspect sécuritaire lors du choix de votre hébergement.  
  • dans la rue, où les vols à l’arraché sont fréquents, il est recommandé d’utiliser son téléphone portable le moins possible.
  • utilisez avec prudence les cartes de crédit; les abus ne peuvent pas être exclus.
  • évitez de sortir après la tombée de la nuit.
  • n'utilisez que les taxis disposant d'une licence et commandez-les si possible par téléphone. Déclinez les offres de pseudo- conductrices et conducteurs de taxi à l'aéroport Caracas Maiquetía et prenez un taxi à l'arrêt officiel situé directement devant le hall d'arrivée ou demandez à une personne de confiance de venir vous chercher.
  • à Caracas, la route menant à l’aéroport présente un risque élevé d’agression, en particulier la nuit. Planifiez vos déplacements à destination ou en provenance de l’aéroport exclusivement de jour. Avant votre départ, informez-vous auprès de votre agence de voyage ou de votre compagnie aérienne et prévoyez, le cas échéant, de passer une nuit dans un hôtel de l’aéroport.
  • n'acceptez aucune boisson offerte par des personnes inconnues. Des personnes ont été victimes de vol ou de viol après avoir absorbé des boissons frelatées avec des stupéfiants.
  • ne vous garez pas dans des endroits isolés et non surveillés. Observez les environs avant de quitter votre véhicule.
  • campez uniquement dans des campings signalés comme tels et gardés.
  • n'opposez aucune résistance en cas d'agression, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence. Les criminels ne reculent pas devant l'homicide.
  • il est recommandé aux personnes voyageant pour affaires de ne participer à des réunions que pendant la journée.

L’insécurité juridique est grande: les infractions et les crimes restant généralement impunis. Gangrenée par la corruption, la police souffre de l’inexpérience de ses effectifs et d’un manque de moyens financiers et personnelles. Le système judiciaire est inefficace et surchargé.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans les eaux vénézuéliennes. Consultez les informations spécifiques:
Piraterie maritime

Transports et infrastructures

Les routes interurbaines sont partiellement en mauvais état. Les bus sont réputés peu sûrs (conduite souvent imprudente, agressions). Évitez de rouler de nuit sur les routes interurbaines.

La conduite dangereuse constitue un risque d’accident considérable.

Personnes qui entrent dans le pays avec leur propre véhicule: Le véhicule doit être soit réexporté par vos soins, soit dédouané. Cette règle s’applique également si votre véhicule doit être détruit suite à un dégât irréparable. Les autorités vénézuéliennes peuvent refuser la sortie du pays, tant que le véhicule n’est pas dédouané ou que les formalités ne sont pas réglées.

La police effectue des contrôles d’identité à de nombreux checkpoints. Il a été signalé que quelques membres des forces de sécurité exigent des paiements injustifiés. Demandez une preuve écrite si on vous demande de faire un paiement.

Transports publics: La maintenance des transports publics (métro, bus) est insuffisante.
Les mesures de sécurité et l’état des avions pour les vols intérieurs sont très variables. Des accidents des petits avions sont fréquents.

Il faut s’attendre à des coupures parfois longues d’eau et d’électricité dans tout le pays. En dehors de Caracas, l'approvisionnement en carburant n'est pas garanti.

Les liaisons téléphoniques et Internet peuvent être temporairement bloquées.

Les frontières maritimes et aériennes avec les îles d’Aruba, de Bonaire et de Curaçao sont fermées. Les postes-frontières entre le Venezuela, la Colombie, le Brésil et la Guyane peuvent parfois également être fermés. Renseignez-vous avant de franchir la frontière (par voie terrestre ou fluviale) auprès des autorités compétentes ou directement auprès du poste-frontière sur les heures d'ouverture en vigueur.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier les bâtiments officiels (aéroport militaire, palais présidentiel, etc.).

L’argent ne doit être changé que dans les banques et les bureaux de change officiels. Les infractions peuvent être punies.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont punies de lourdes peines de prison jusqu'à 20 ans. Les contrôles effectués à cet égard sont très sévères. La personne soupçonnée de transporter de la drogue à l’intérieur de son corps peut même être soumise à un contrôle radiographique.

Les conditions de détention sont très précaires: cellules surpeuplées, mauvais traitements, mauvaise alimentation, eau non potable, hygiène défectueuse, risque de contamination par la tuberculose, violence entre les personnes détenues, etc.

Risques naturels

De mai à novembre, les îles et les régions côtières peuvent être sujettes aux ouragans. Il faut également s’attendre à de fortes pluies. Cela peut provoquer des inondations, des glissements de terrain et causer des dommages aux infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Organisation météorologique mondiale (OMM)

La partie nord-est du pays, Caracas y compris, se trouve dans une zone d’activité sismique. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques aux Caraïbes peuvent aussi provoquer des raz-de-marée.
Service sismologique vénézuélien (Funvisis)

National weather service - Caribbean Tsunami Warning Program (CTWP)

National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) – U.S. Tsunami Warning System

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Caracas.

Soins médicaux

Même dans les grandes villes, les soins médicaux ne sont que partiellement assurés. Dans de nombreux hôpitaux publics, les conditions d'hygiène sont précaires. Des pénuries de médicaments se produisent dans le monde de la santé publique et privée. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l'étranger (États-Unis ou Europe). Les hôpitaux exigent un prépaiement (argent liquide, carte de crédit) avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Remarques particulières

En raison d'une inflation très élevée, il est presque impossible de recevoir la monnaie nationale (bolivar digital). La plupart des paiements se font donc en espèces avec des dollars américains ou par carte de crédit. Il n'est pas possible de retirer de l'argent en espèces avec des cartes de crédit ou des cartes bancaires étrangères. Il est avantageux de se munir de suffisamment d'argent en espèces dans de petits billets de dollars américains, car il n'y a souvent pas de change.

Adresses utiles

Numéros d'urgence généraux: 911 ou 171 (selon la région)

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Caracas

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.