Compatibilité avec le climat

Le changement climatique fait partie des enjeux majeurs du XXIe siècle. Les pays en développement y sont particulièrement exposés. Les stratégies en lien avec le climat englobent à la fois des mesures de réduction des gaz à effet de serre et des mesures d’adaptation de la population aux conséquences du réchauffement climatique. Il s’agit de se concentrer sur les villes, qui sont les plus grandes émettrices de gaz néfastes pour le climat et qui comptent de plus en plus d’habitants. Le SECO travaille sur les trois priorités suivantes :

  • Promouvoir le développement durable des villes : Les villes sont au cœur de l’innovation et de la croissance économique; elles recèlent un grand potentiel de réduction de la pauvreté. Elles doivent faire l’objet d’une planification urbaine pour que tous les quartiers soient desservis et que leurs habitants aient accès à l’emploi, à la formation et à des services publics tels que l’eau potable et l’électricité. Des villes bien planifiées réduisent aussi les émissions de gaz à effet de serre, car elles sont plus compactes et privilégient les transports publics.
  • Assurer la durabilité énergétique : La question énergétique est plus que jamais d’actualité. Pour qu’un pays se développe, son approvisionnement en électricité doit être fiable. Parallèlement, le recours à l’énergie a de grandes conséquences sur le climat. Le SECO œuvre à la réduction des émissions de CO2. Il aide les pays partenaires à produire de l’électricité, de la chaleur et du froid plus efficacement et de manière plus propre.
  • Promouvoir un secteur privé utilisant efficacement les ressources : Des méthodes de production efficientes et innovantes permettent aux entreprises de réduire leurs frais d’électricité et d’eau, par exemple. Une entreprise qui produit de manière plus efficiente gagne en crédibilité et devient un client plus intéressant pour les banques. L’impact est positif non seulement pour l’économie, mais aussi pour l’ensemble de la population et l’environnement en raison de la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il convient d’exploiter cette situation gagnant-gagnant. 

Plus d’information disponible ici