Emplois

Il est indispensable de créer plus d’emplois de meilleure qualité pour que le développement économique profite au plus grand nombre. La création d’emplois nécessite, outre un climat d’affaires favorable, un accès au financement et au personnel qualifié. Parallèlement, les emplois doivent satisfaire à certaines exigences pour offrir des conditions de travail sûres et décentes. Le SECO travaille sur les deux priorités suivantes :

  • Stimuler l’entrepreneuriat : Le secteur privé représente 90% des emplois au niveau mondial et est le principal moteur de la réduction de la pauvreté. Un entrepreneuriat dynamique et orienté vers la croissance nécessite un savoir-faire spécifique et une main-d’œuvre qualifiée. La Suisse dispose d’un système de formation professionnelle reconnu et qui se caractérise par l’excellente collaboration mise en place entre les écoles professionnelles, les entreprises et l’État. Les pays partenaires de la Suisse peuvent bénéficier de son expérience dans ce domaine.
  • Faciliter l’accès au financement: L’accès au capital à long terme permet à une entreprise d’investir, de prospecter de nouveaux marchés et de grandir. De nouveaux emplois peuvent être ainsi créés. Toutefois, les PME ont besoin de partenaires financiers fiables, qui leur assurent un accès à des financements à des conditions acceptables.         

Plus d’information disponible ici