Institutions et services publics

Une croissance durable et inclusive nécessite la mise en place d’institutions et de services publics efficaces qui profitent à toutes les couches de la population. Sans sécurité juridique ni approvisionnement en eau performant, les petits entrepreneurs ont par exemple de la peine à monter une société et à créer des emplois. SECO travaille sur les trois priorités suivantes :

  • Renforcer les finances publiques : Des finances publiques saines sont le garant de la croissance économique. La plupart des États ne peuvent pas vivre longtemps au-dessus de leurs moyens. Tôt ou tard, les citoyens et citoyennes payeront cher les conséquences d’un endettement démesuré ou d’une forte dévaluation.
  • Rendre le secteur financier plus performant : Un environnement économique et financier stable est nécessaire pour que les entreprises et les personnes puissent déployer leur potentiel. Une bonne conduite des affaires publiques dans le secteur financier est indispensable à cet égard. Le SECO soutient le développement des institutions concernées, de même que la mise en place de lois et de politiques qui encouragent l’activité économique tout en satisfaisant aux normes et aux règles internationales.
  • Renforcer les prestations de base : Disposer d’une infrastructure fiable est essentiel pour le développement économique d’un pays et pour la réduction de la pauvreté. La population et l’économie veulent être approvisionnées en eau. Leurs eaux usées et leurs déchets doivent être éliminés. De plus, ces prestations de base doivent être abordables. Le SECO soutient les pays partenaires au d’investissements, de conseils, de formations et d’expertises.

Plus d’information disponible ici