Communiqué de presse, 24.02.2023

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé le 24 février 2023 à un débat de haut niveau du Conseil de sécurité de l'ONU à New York. Le chef du DFAE a appelé au retrait des forces armées russes présentes depuis une année sur le territoire souverain ukrainien, ainsi qu’au respect des Conventions de Genève. Il a également appuyé l’engagement de la Suisse en faveur de la résolution pacifique du conflit.

« Après un an de guerre, nous devons mettre nos forces, nos idées et nos moyens en commun pour rétablir le sentiment de sécurité en Europe et assurer le retour à une paix complète, juste et durable en Ukraine » a déclaré Ignazio Cassis devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Le chef du DFAE a réitéré son appel à la Russie à cesser sans délai les hostilités, rappelant à tous les belligérants leur obligation de respecter les conventions de Genève. Celles-ci fixent les limites à la barbarie de la guerre et protègent les personnes ne participant pas ou plus aux hostilités. « Nous ne devons jamais oublier ce qui nous définit en tant qu’Homme : le principe d’humanité » a rappelé Ignazio Cassis.

En tant qu’Etat neutre permanent, la Suisse respecte pleinement ses obligations découlant du droit de la neutralité. Elle ne privilégie aucun des belligérants sur le plan militaire. Toutefois, comme l’a rappelé Ignazio Cassis, « la neutralité ne signifie pas l'indifférence face aux violations du droit international ». Pour le chef du DFAE « La Suisse est prête à tout moment à réunir tout le monde autour d'une table. Afin de travailler pour un meilleur respect du droit international humanitaire et, finalement, pour la paix ». Par ailleurs, aux côté de 40 autres pays, la Suisse a déféré la situation en Ukraine à la Cour pénale internationale, appelant tous les Etats à coopérer avec la Cour pour que justice soit faite et que la paix puisse être construite sur des fondations solides.

La veille, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution à une grande majorité (141 voix), en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Celle-ci demande aux Etats et organisations internationales d'accroître leur soutien aux efforts diplomatiques visant à instaurer une paix complète, juste et durable en Ukraine, conformément à la Charte de l'ONU, et à la Russie de retirer ses troupes du territoire ukrainien.

Le chef du DFAE a également profité de son séjour à New York pour établir différents contacts bilatéraux. Il s'est en outre joint virtuellement à une séance spéciale du Conseil permanent de l'OSCE à Vienne sur l’Ukraine.


Informations complémentaires

Statement de Ignazio Cassis devant le Conseil de sécurité de l’ONU le 24.02.2023
Statement de Ignazio Cassis devant l’OSCE le 24.02.2023
Communiqué, 23.02.2023 – Assemblée générale de l’ONU
Communiqué, 22.02.2023 – Bilan du CF de l’engagement de la Suisse
Newsticker: La Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU
Newsticker: L’engagement suisse en Ukraine


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Nicolas Bideau, chef Communication: +41 79 667 69 15
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page