Département fédéral des affaires étrangères DFAE

«Quels conseils donne le DFAE?»

De nombreux Suisses et Suissesses demandent au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) des recommandations et des conseils pour leurs voyages. Liste de questions et réponses.

14.07.2020
Un homme étudie l'horaire des départs dans la salle d'embarquement d'un aéroport.

Organiser un voyage nécessite une planification minutieuse. © Keystone

Se déplacer

  

Où puis-je voyager?

Vous trouverez les dernières informations sur ce thème sur cette page internet du DFAE: Focus nouveau Coronavirus (COVID-19)

Où me renseigner sur l’état sanitaire et la situation interne des pays étrangers?

L’obtention d’informations peut se faire par le biais :

  • pages internet du DFAE focus nouveau coronavirus (COVID-19);

  • pages internet du DFAE, conseils aux voyageurs, pour l’obtention d’informations relatives à la sécurité dans les domaines de la politique et de la criminalité (Conseils aux voyageurs);

  • directement auprès des ambassades étrangères en Suisse ou sur les sites des Ministères des différents pays, pour les restrictions à l'entrée et les mesures nationales;

  • les compagnies aériennes ou de transports nationaux renseignent sur l’état et les offres de trafic;

  • l'Organisation mondiale de la santé fournit en outre des rapports sur les pays touchés par le virus. (OMS, coronavirus).

Dois-je me mettre en quarantaine si je reviens en Suisse après un déplacement à l’étranger?

Le Secrétariat d'État aux migrations SEM fournit des informations Corona : Questions et réponses concernant l’entrée et le séjour en Suisse, les exceptions et la suspension de l’octroi de visas.

En outre, l'Office fédéral de la santé publique OFSP a décrété qu'à partir du 6 juillet 2020, les personnes entrant en Suisse en provenance de certaines régions devront rester en quarantaine pendant dix jours. Veuillez-vous référer à la liste de l'OFSP, régulièrement mise à jour.

Comment le DFAE me soutient lors d’un voyage?

La préparation, l’organisation et la réalisation d’un voyage est effectuée sous l’entière responsabilité personnelle. 

Le DFAE encourage les voyageurs à télécharger l’application Travel Admin du DFAE et à enregistrer leurs déplacements. 

Les ressortissants suisses et liechtensteinois qui se trouvent en situation de détresse à l’étranger peuvent demander aide et conseils aux représentations de la Suisse ou joindre la Helpline du DFAE. 

Le DFAE ne fournit une assistance qu’à partir du moment où les personnes concernées ont fait tout ce que l’on pouvait raisonnablement attendre d’elles pour remédier à une situation de détresse en s’organisant et en se procurant les moyens financiers nécessaires (Aide à l’étranger, DFAE).

Je me trouve encore bloqué(e) à l’étranger. Que dois-je faire?

Nous recommandons à nos clients de se renseigner en ligne ou auprès d'une agence de voyage ou d'une compagnie aérienne pour savoir quels sont les vols commerciaux disponibles. Certaines lignes retrouvent une activité. Les voyageurs en détresse peuvent contacter la représentation suisse à l'étranger par courrier électronique ou par téléphone. La plupart des représentations suisses ont mis en place des modalités de rendez-vous en raison des mesures de distanciation sociale.

Application Travel Admin

  

Pourquoi est-il important de s'inscrire sur l'application Travel Admin?

L'application Travel Admin donne des trucs et des conseils pour préparer un voyage. Surtout dans les situations de crise, l'enregistrement est important car il permet au DFAE de contacter, si possible ou si nécessaire, les Suissesses et les Suisses concernés et de leur fournir des informations. 

En plus d’une inscription via l’application ou en ligne, vous devez également indiquer les dates et le lieu de votre voyage. Le DFAE aura ainsi une vue d'ensemble de la situation actuelle des voyageurs suisses dans le monde.

Il incombe aux voyageurs d'organiser leur retour avec l'aide d'une agence de voyage ou directement avec une compagnie aérienne. Le DFAE fournit une aide au retour au moyen d’informations données par les représentations suisses sur place. En cas de demande d’aide financière, veuillez également contacter la représentation suisse locale concernée. Il est possible, dans une certaine mesure, d'accorder des prêts d'urgence, par exemple pour couvrir des frais médicaux ou pour la poursuite un séjour à l'étranger, jusqu'à ce que le retour soit possible. Le DFAE peut soutenir des personnes à l'étranger si celles-ci ne sont pas en mesure de surmonter leur situation de détresse sur le plan organisationnel ou financier par elles-mêmes ou avec l'aide de tiers (famille, amis, employeurs, école, etc.).

J'ai contacté le DFAE via l’application Travel Admin, mais je n'ai encore reçu de réponse. Que dois-je faire?

Vous pouvez contacter l'ambassade du pays de résidence par courrier électronique ou par téléphone. Dans la liste des représentations officielles suisses ou sur l’application Travel Admin, vous trouverez les coordonnées de la représentation suisse compétente.

Suisses de l’étranger

  

Je suis Suisse de l’étranger, est-il possible d’obtenir une aide financière du DFAE?

Les ressortissants suisses qui ne peuvent pas subvenir dans une mesure suffisante à leurs besoins par leurs propres moyens, par une aide de source privée (famille ou connaissances) ou de l’Etat de résidence peuvent, dans certains cas, demander l’assistance de la Confédération. Pour tout renseignement en la matière, il est recommandé de se renseigner auprès de la représentation consulaire suisse à l’étranger compétente pour leur lieu de résidence. 

Représentations suisses à l’étranger 

Aide sociale formulaire de demande

Le rapatriement en Suisse est-il possible pour les Suisses de l'étranger?

Pour les Suissesses et les Suisses de l’étranger souhaitant revenir en Suisse, il est impératif de s’adresser à la représentation consulaire suisse compétente pour leur pays de résidence pour obtenir des renseignements actuels sur les possibilités de retour.

En tant que Suisse de l'étranger, à quoi dois-je faire attention en entrant en Suisse?

Depuis le 6 juillet 2020, toute personne franchissant la frontière depuis un État ou un territoire avec un risque élevé d'infection doit se mettre en quarantaine durant dix jours. Vous trouverez la liste de ces pays et d’autres informations à ce sujet sur la page Quarantaine obligatoire pour les voyageurs.

Les membres de la famille nucléaire (conjoint, partenaire enregistré et enfants mineurs) d’un(e) ressortissant(e) suisse enregistré(e) auprès d’une représentation suisse à l’étranger restent autorisées à entrer sur le territoire, pour autant qu’elles remplissent les conditions ordinaires d’entrée: consulter la rubrique du Secrétariat d’État aux migrations SEM pour de plus amples informations Corona: Questions et réponses concernant l’entrée et le séjour en Suisse, les exceptions et la suspension de l’octroi de visas

Je suis sans ressources financières et je n’ai pas de famille ou connaissances en Suisse. Est-ce que je peux obtenir un soutien financier, pour subvenir à mes besoins (logement, nourriture etc.) en Suisse?

Pour les Suissesses et les Suisses de l’étranger souhaitant revenir en Suisse, il est nécessaire de s’adresser à la représentation consulaire suisse compétente pour leur pays de résidence pour déposer une demande d’aide sociale.

Je suis Suisse de l’étranger et entrepreneur indépendant. Est-ce que je peux obtenir un soutien financier de la Suisse (par ex. en cas de perte de revenus)?

Pour les entrepreneurs indépendants et les entreprises suisses à l’étranger, le Conseil fédéral n’a actuellement pas prévu de soutien dans le cadre de l’Ordonnance COVID-19. Nous vous recommandons de vérifier les possibilités de soutien financier avec les autorités de votre pays de résidence.

Suite à la perte de mon travail à l’étranger, j’aimerais rentrer en Suisse. Est-ce que je peux obtenir un soutien dans ma recherche d’emploi?

En principe, vous pouvez faire appel à l'agence publique suisse pour l'emploi avant de rentrer en Suisse. Vous trouverez des informations et un formulaire ici.

Est-ce que j’ai droit aux prestations de l’assurance-chômage (AC)?

Les Suissesses et les Suisses de l’étranger qui vivent dans un pays de l’UE/AELE doivent en principe faire valoir leurs droits dans le dernier pays d’emploi. Veuillez contacter la caisse de chômage de votre pays de résidence. 

Les personnes qui reviennent d’un pays non membre de l’UE/AELE ont droit, sous certaines conditions (entre autre 12 mois d’activités salariée en Suisse et à l’étranger dont au moins 6 mois en Suisse), à des indemnités de chômage. Veuillez clarifier votre situation et la question du droit à l’indemnité de chômage avec votre caisse de chômage en Suisse. 

Nous recommandons aux assurés de prendre contact par téléphone ou par e-mail avec l’ORP ou la caisse de chômage compétents. 

Guide pratique «Retour des Suisses de l'étranger»

travail.swiss – Retour en Suisse (SECO)

Questions complémentaires

  

Je suis à cours de médicament que je dois prendre régulièrement. Que dois-je faire ?

Si vous craignez de manquer de médicaments, il y a lieu de procéder comme suit:

  • Consulter un médecin sur place, afin qu’il vous établisse une ordonnance vous permettant d’aller chercher les médicaments nécessaires (éventuellement des médicaments de substitution) auprès d’une pharmacie locale.
  • Si le médicament ne peut pas être obtenu sur place et qu’il n’existe pas de médicaments de substitution, veuillez voir avec votre assurance-voyage, vos proches ou vos connaissances en Suisse, s’il leur est possible de vous faire parvenir les médicaments directement, soit par la poste normale, soit par compagnie de messagerie/courrier.
  • Si toutes les options susmentionnées ont été épuisées, veuillez contacter à nouveau le DFAE en indiquant ce que vous avez entrepris et pourquoi il ne vous a pas été possible d’obtenir les médicaments nécessaires. Il vous faudra inclure une confirmation d’un médecin local qu’aucun médicament de substitution n’est disponible sur place. Les demandes seront examinées au cas par cas. Si la demande est approuvée, vous recevrez les instructions y relatives.

Des rapatriements sont-ils organisés pour faire revenir les Suisses coincés à l'étranger à cause des annulations de vols?

Selon la destination (et le pays), la situation est très différente.

La Confédération peut apporter, dans la mesure de ses possibilités et dans le respect du principe de proportionnalité, une aide et un soutien subsidiaire. La Confédération ne peut pas ignorer les dispositions des autorités locales; celles-ci doivent être respectées par les voyageurs. 

En raison des vols annulés, mon visa a expiré et sans visa, je ne peux pas acheter de billet d'avion. Que dois-je faire?

La première étape consiste à contacter les autorités d'immigration du pays où vous vous trouvez pour prolonger la validité de votre visa. Dans le cas contraire, vous risquez de vous voir infliger une amende pour séjour illégal. Dans un deuxième temps, vous pouvez acheter un billet d'avion.

Je suis à Londres et je voudrais maintenant revenir en Suisse. J'ai l'intention de prendre la voiture ou le train. Puis-je voyager en France ou serai-je bloqué dans ce pays?

Si vous avez des questions concernant d'autres pays, veuillez contacter les ambassades étrangères correspondantes en Suisse.

France → Site web de l’ambassade de France

Ai-je besoin d'un permis de retour pour me rendre en Suisse en passant par le pays X (par exemple l'Espagne et la France) ?

Veuillez contacter l’ambassade du pays X dans votre pays de résidence.

Je suis bloqué dans le pays X. Comment le DFAE peut-il m'aider financièrement?

Le DFAE examine les possibilités de soutien aux personnes bloquées et peut offrir une aide à l'étranger conformément à la loi sur les Suisses de l'étranger (par exemple, aide transitoire sous forme de soutien financier; prêts d'urgence pour l'assistance médicale) jusqu'au premier départ possible. Veuillez contacter votre représentation locale. Avant de pouvoir apporter un soutien quelconque, il convient de noter en particulier les points suivants:

La responsabilité personnelle du demandeur est revendiquée. Cette responsabilité comprend le fait que la personne a d'abord contacté des parents ou des connaissances pour obtenir un soutien financier. Les demandeurs doivent également contacter leur institution financière (par exemple, augmentation de la limite de la carte de crédit). Si aucun de ces contacts n'est en mesure de vous aider, un prêt d'urgence peut être envisagé. La logique veut aussi que la majorité de ces personnes disposent d'un revenu (salaire, rente AVS/AI, etc.). S'ils disposent d'un revenu mensuel, celui-ci doit donc servir à couvrir le financement du séjour prolongé.

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) proposent le service de transfert d'argent Western Union dans plus de 140 gares en Suisse. Cela vous permet d'envoyer de l'argent dans plus de 200 pays du monde entier. En quelques minutes, l'argent est disponible dans l'une des nombreuses agences du monde entier.

Retour organisé

L’opération de rapatriement du DFAE est terminée depuis la fin avril 2020. Depuis lors, le DFAE offre un soutien et une protection consulaire dans la mesure du possible aux voyageurs suisses qui sont toujours bloqués et qui se trouvent dans une situation difficile, ainsi qu'aux ressortissants et ressortissantes suisses enregistrés à l'étranger. Ce soutien comprend également la recherche d'autres possibilités de voyage de retour et l'organisation de places sur les vols en provenance de pays tiers. 

Dans des contextes extrêmement difficiles, lorsque les vols commerciaux sont encore complètement interrompus, ou lorsque les vols vers des pays tiers ne sont pratiquement plus proposés ou encore lorsqu’un grand nombre de citoyens helvétiques souhaitent rentrer, le DFAE peut exceptionnellement envisager un vol spécial comme soutien subsidiaire pour ces personnes sur la base de l'art. 42 de la loi sur les Suisses de l'étranger. Toutefois, il s'agirait d'une mesure exceptionnelle qui ne serait pas proposée dans les mêmes conditions que les vols de rapatriement organisés en mars et avril 2020.

Haut de page