Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Colombie: l'otage suisse est libre

Un citoyen suisse, qui était entre les mains de preneurs d'otages colombiens depuis près de trois mois, a été libéré jeudi 18 juin 2020. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris note avec soulagement de cette nouvelle et remercie les autorités colombiennes, en particulier l'armée colombienne, pour leur soutien.

 Deux hommes avec leur chien dans les bras se tiennent devant un micro sur un aérodrome militaire et donnent une conférence de presse. À droite, un soldat colombien.

Les deux hommes montrent leur soulagement lors d'une conférence de presse en Colombie peu après leur libération. © KEYSTONE

Le DFAE confirme qu'un citoyen suisse et un citoyen brésilien ont été libérés le jeudi 18 juin 2020 par l'armée colombienne. Les deux hommes avaient été enlevés le 20 mars 2020 et retenus en Colombie pendant près de trois mois. Depuis lors, le DFAE, en collaboration avec différents services de l'administration fédérale (dont l'Office fédéral de la police, fedpol) et le canton de Zurich (police cantonale), a travaillé intensivement à la libération des otages. Les autorités concernées ont été en contact avec les membres de la famille et les ont aidés et soutenus pendant cette période. La représentation suisse à Bogotá maintient également des contacts étroits avec les autorités locales.  

Le DFAE tient à remercier les autorités colombiennes pour leur bonne coopération et les forces armées colombiennes pour leurs efforts fructueux dans cette opération de libération. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a fait l'éloge des autorités locales sur Twitter peu après l'annonce de la libération réussie. "Je suis soulagé et reconnaissant pour les efforts des autorités colombiennes qui ont rendu cette libération possible", a souligné le chef du DFAE.

Le contexte de l'enlèvement fait actuellement l'objet d'une enquête. Compte tenu des circonstances, les deux hommes sont en bonne santé. Pour des raisons de protection des données et de la personnalité, aucun autre détail ne peut être fourni.  

Suivez les instructions de voyage

Le DFAE recommande vivement de consulter les conseils aux voyageurs du Département avant de se rendre à l'étranger. Ces conseils fournissent des informations sur la situation sécuritaire dans les différents pays et devraient être consultés avant et pendant les voyages dans les régions concernées. A l'heure actuelle, les conseils aux voyageurs du Département sont publiés pour 176 pays et sont constamment mis à jour.

Les voyageurs décident eux-mêmes de la préparation et de la réalisation d'un voyage.

Les conseils aux voyageurs peuvent être consultés sur le site du DFAE: www.eda.admin.ch/reisehinweise

Haut de page