Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Célébrons ensemble une fête du 1er août pas comme les autres!

En cette année particulière, le DFAE organise une célébration numérique de la fête nationale suisse: c’est le projet «Mission 1er août». L’une des pièces maîtresses de cette opération est un site web interactif et multilingue créé spécialement pour permettre aux Suisses et Suissesses de l’étranger ainsi qu’à un public international s’intéressant à la Suisse de célébrer ensemble et partout dans le monde la fête nationale du 1er août.

Un homme est assis à une table dans les Alpes et travaille sur un ordinateur portable.

1er août en ligne: la rencontre virtuelle est également possible depuis les Alpes suisses. © DFAE

Cette année décidément très spéciale nous fait prendre conscience de l’importance de la proximité sociale, de la cohésion et de la solidarité – notamment au sein de la communauté numérique! Afin de promouvoir au DFAE le développement des nouvelles technologies et l’utilisation active des multiples possibilités offertes par la numérisation, des enjeux considérés comme prioritaires par le chef du département Ignazio Cassis, Présence Suisse et la Direction consulaire ont développé conjointement une plateforme numérique à l’occasion de la fête nationale suisse. À partir du 27 juillet, ce point de rencontre virtuel proposera tout un tas d’idées et d’inspirations autour du thème du 1er août pour permettre à chacune et chacun de célébrer personnellement la fête nationale: recettes suisses, idées de bricolage, astuces déco, quiz, sélection de musiques suisses, tutoriels pour s’essayer à des activités comme le yodel ou le lancer de drapeau, etc. Les internautes seront invités à célébrer «activement» la fête du 1er août et à partager leurs impressions avec la communauté numérique sous forme de photos ou de commentaires.

Message vidéo du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis

Sur ce site seront également publiées diverses allocutions, notamment un message vidéo que le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a enregistré à l’intention des Suisses et Suissesses de l’étranger et de tous les amoureux de la Suisse. Les ambassadeurs et ambassadrices suisses en poste dans différents pays du monde utiliseront également la plateforme pour transmettre des salutations vidéo à la communauté numérique.

Par ailleurs, le jour du 1er août, les festivités et le discours de la présidente de la Confédération seront retransmis en direct depuis la prairie du Grütli.

Mise sur pied à la centrale, cette opération de portée mondiale vise à proposer, en cette année particulière mais également pour les années à venir, des activités en complément aux célébrations traditionnelles. Elle permet en outre, à l’occasion de la fête nationale du 1er août, de communiquer activement et de manière attrayante sur les us et coutumes helvétiques et de susciter la sympathie pour la Suisse. Cette initiative bénéficie également du soutien de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) et des écoles suisses, qui peuvent elles aussi exploiter les possibilités offertes par la plateforme sur le thème du 1er août.

Tous les contenus seront accessibles en ligne dès le 27 juillet sur le site www.missione1agosto.org

 
Haut de page