Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Bélarus: le détenu suisse est libre

Le Suisse Tanguy Darbellay, qui avait été arrêté lors des manifestations au Bélarus, a été libéré vendredi. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait plaidé pour sa libération lors d'une conversation téléphonique avec son homologue biélorusse Uladzimir Makej.

Zwei Männer stehen vor einer Wand mit den Flaggen von Belarus und der Schweiz.

Tanguy Darbellay (à gauche) et l'ambassadeur Claude Altermatt expriment leur soulagement peu après la libération. © DFAE

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a exprimé son soulagement après la libération du citoyen suisse Tanguy Darbellay. Il a remercié toutes les personnes impliquées pour leurs efforts qui ont conduit à sa libération. Quelques heures avant sa libération, il s’est entretenu par téléphone avec le ministre des affaires étrangères du Belarus, Ulazdimir Makej. Outre le cas du citoyen suisse détenu, la question des droits de l'Homme au Bélarus dans son ensemble a été abordée.

Tanguy Darbellay est en bonne santé et a rencontré l'ambassadeur suisse à Minsk, Claude Altermatt, après sa libération.

Le citoyen suisse a été arrêté au début de la semaine lors des manifestations liées aux élections présidentielles au Bélarus. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est en contact étroit avec les autorités biélorusses depuis mardi et travaille intensivement à tous les niveaux pour la libération du citoyen suisse.

Dans une déclaration, le DFAE avait appelé la Bélarus à respecter les droits de l'homme.

Haut de page