Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Ignazio Cassis à Saint-Marin : une visite entre tradition et innovation

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la cérémonie d’investiture des Capitaines-Régents de Saint-Marin. Ce micro État situé en Italie perpétue cette tradition depuis 1243. C’est la première fois qu’un conseiller fédéral participe.

Ignazio Cassis discute avec des officiels de l’État de Saint-Marin.

Ignazio Cassis discute avec des officiels de Saint-Marin. © DFAE

La République de Saint-Marin, enclave de 61,19 km² située dans le Nord de l’Italie, est gouvernée par deux capitaines-régents élus tous les six mois. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été reçu jeudi 1er octobre comme orateur officiel de la cérémonie d’investiture des nouveaux Capitaines-Régents.

«Perpétuer ces traditions ne signifie pas rester ancré dans le passé et ignorer les défis posés par le temps qui passe», a-t-il déclaré dans son discours, rappelant aussi l’importance du multilatéralisme et souligné le rôle de la Genève internationale comme plateforme de discussion sur les enjeux numériques. 

Pendant sa visite, le conseiller fédéral a rencontré une délégation du gouvernement de Saint-Marin ainsi que son secrétaire d’État aux affaires étrangères, Luca Beccari. Les deux pays ont exprimé leur volonté d’approfondir leur collaboration et d’intensifier leurs relations.

Ils ont également signé un protocole d’entente par lequel ils s’engagent à renforcer la collaboration dans le domaine multilatéral pour garantir la défense et le respect de valeurs communes comme la paix, les droits de l’homme, la démocratie et la bonne gouvernance.

Haut de page