Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Le DFAE condamne les récents attentats terroristes

Lors de la récente attaque terroriste de lundi soir à Vienne, une ressortissante suisse a également été légèrement blessée, mais elle n'est plus hospitalisée. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis souhaite un prompt rétablissement à la Suissesse blessée et exprime sa sympathie aux familles des victimes des récents attentats terroristes de Vienne, de France et de Kaboul.

04.11.2020
Plusieurs policiers autrichiens lourdement armés se tiennent devant une voiture de police.

Le DFAE condamne fermement les derniers attentats terroristes en France, en Autriche et en Afghanistan. © Keystone

Le DFAE est profondément attristé par les récents attentats terroristes en Europe et a également appris qu'une personne de nationalité suisse et allemande a été légèrement blessée lors des attentats de Vienne dans la soirée du 2 novembre, alors qu'elle fuyait. Celle-ci a reçu des soins médicaux et a été placée dans un établissement de soins à domicile. Pour des raisons de protection des données et de la personnalité, aucune autre précision ne peut être donnée à ce sujet. L'ambassade de Suisse à Vienne reste en contact avec les autorités autrichiennes. «Je condamne cet acte cruel et souhaite un prompt rétablissement à la citoyenne suisse», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis. «J'exprime ma plus profonde sympathie aux familles des victimes des attentats.» 

Après les attaques terroristes en France et en Autriche, qui ont coûté la vie à des victimes innocentes, la Suisse exprime sa solidarité à ses pays voisins et leurs populations. Ce mardi, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a présenté ses condoléances à son homologue autrichien Alexander Schallenberg et est en contact régulier avec le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Le DFAE a également été profondément choqué d'apprendre l'attentat terroriste perpétré lundi à l'université de Kaboul. Plus de 20 étudiants ont perdu la vie lors de cette attaque. Le DFAE condamne fermement tout acte de violence terroriste et rappelle que le respect de la vie humaine doit être maintenu en toute situation et en toutes circonstances.

La Suisse relève également avec inquiétude que le ton entre les acteurs internationaux se durcit et incite à s'abstenir de tout appel unilatéral au boycott et à la menace. Des valeurs fondamentales inaltérables telles que la liberté d'expression, le respect mutuel et le dialogue revêtent une grande importance pour la Suisse. Avec ses partenaires, elle œuvrera toujours en faveur de ces valeurs.

Haut de page