Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Le Secrétariat d'État du DFAE se dote d’une nouvelle structure et d’une nouvelle direction

Le Secrétariat d'État restructuré du DFAE a démarré ses activités début 2021. Il comprend désormais six divisions géographiques et cinq divisions thématiques. Leur regroupement sous un même toit renforce la cohérence de la politique extérieure de la Suisse. Le Secrétariat d'État est dirigé par la secrétaire d'État Livia Leu. Patric Franzen et Johannes Matyassy, secrétaires d’État adjoints, la secondent dans ses tâches et exercent également des fonctions hiérarchiques.

Les portraits de Patric Franzen, Livia Leu et Johannes Matyassy sont juxtaposés.

Livia Leu, secrétaire d'État, dirige le Secrétariat d'État restructuré du DFAE depuis le 1er janvier 2021. En tant que secrétaires d'État adjoints, Patric Franzen (à droite) et Johannes Matyassy (à gauche) la secondent dans ses tâches de conduite et exercent également des fonctions hiérarchiques. © DFAE/KEYSTONE

Le Secrétariat d'État nouvellement formé au sein du DFAE a entamé ses activités le 1er janvier 2021. Il réunit sous un même toit l’ancienne Direction des affaires européennes (DAE) et la Direction politique. Le nouveau Secrétariat d'État regroupe en son sein six divisions géographiques: Europe, Eurasie, Amériques, Asie, Afrique ainsi que Proche et Moyen-Orient (MENA), et cinq divisions thématiques: Paix et droits de l’homme, Sécurité internationale, Numérisation, Affaires sectorielles et ONU. Le lien étroit ainsi créé entre les divisions géographiques et thématiques renforce la cohérence de la politique extérieure de la Suisse. Les divisions thématiques couvrent en outre les axes prioritaires que le Conseil fédéral a définis dans le cadre de la stratégie de politique extérieure 2020–2023. Font également partie du Secrétariat d'État des divisions qui se consacrent à des services spéciaux: Protocole, Centre de gestion des crises, Centre d’analyse et de prospective et DFAE-Event.

Organigramme de la nouvelle structure du Secrétariat d'État
La nouvelle structure organisationnelle du Secrétariat d'État. © DFAE

Deux secrétaires d'État adjoints dotés de fonctions hiérarchiques

Le Secrétariat d'État est placé sous la direction de la secrétaire d'État Livia Leu. Ancienne ambassadrice à Paris et à Téhéran, Livia Leu dirigeait jusqu’ici la Direction des affaires européennes (DAE). En octobre 2020, le Conseil fédéral l’a nommée négociatrice en chef pour les négociations avec l’UE. Elle continuera à exercer cette fonction en tant que secrétaire d'État.

Livia Leu est assistée de deux secrétaires d'État adjoints.

  • Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a nommé Patric Franzen aux fonctions de secrétaire d'État adjoint et de chef de la Division Europe. Auparavant, ce diplomate a exercé les fonctions de chef de mission adjoint à Moscou et, pendant quatre ans, de chef de l'État-major de direction et membre de la direction du Secrétariat d'État aux questions financières internationales (SFI) au sein du Département fédéral des finances, où il était responsable des dossiers du Conseil fédéral concernant l’Europe. Depuis 2018, il était ambassadeur de Suisse à Tbilissi.
  • Johannes Matyassy a lui aussi été nommé secrétaire d'État adjoint. En cette qualité, il mènera, entre autres, des consultations politiques avec certains pays et assumera des tâches spécifiques au sein du Secrétariat d'État. Actuellement responsable de la Direction consulaire du DFAE, Johannes Matyassy a dirigé en particulier la Division Asie et Pacifique du DFAE ainsi que Présence Suisse et a représenté la Suisse en tant qu’ambassadeur en Argentine.

Les deux secrétaires d'État adjoints n’exerceront pas leur fonction à temps plein mais l’assumeront parallèlement à leurs propres fonctions hiérarchiques.

Haut de page