SwissInTouch, la Suisse en poche

Les quelque 780'000 Suissesses et Suisses de l’étranger bénéficient actuellement d'une vaste gamme de services, assurés par un réseau mondial de représentations qui offre conseils et soutien. La Helpline DFAE est également disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour répondre à leurs demandes. Dès aujourd’hui, une application mobile vient encore renforcer ces liens: SwissInTouch permet de maintenir la Suisse à portée de main.

Un téléphone portable dans une poche de pantalon ornée du Cervin, annonçant le lancement de l’application SwissInTouch.

L’application peut d’ores et déjà être installée à partir du site www.swissintouch.ch. © DFAE

La demande pour une plateforme de cette nature se faisait-elle sentir? Andreas F. est certainement le mieux placé pour en parler. Cet ingénieur d’origine tessinoise est aujourd’hui expatrié en terres londoniennes pour sa carrière. Il y a vécu le Brexit, puis le début de la pandémie de COVID-19 peu de temps après. Pendant cette période d’incertitude, les représentations suisses au Royaume-Uni ont été un point de repère essentiel pour lui: «Elles ont su se montrer très disponibles dans ces circonstances. Leurs sites internet par exemple ne sont pas mauvais, mais on manquait d’informations qui répondraient à nos situations spécifiques». Et bien que les Suisses autour de lui se soient spontanément organisés en des groupes sur les réseaux sociaux pour partager leurs expériences, «il manquait un canal de communication officiel et direct, qui soit actualisé en tout temps», constate Andreas.

SwissInTouch s’inscrit précisément sur cette ligne.

«C’est comme avoir la Suisse en poche!»: l’application SwissInTouch résumée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis. © DFAE

Une demande, une plateforme pour y répondre

Le président de la Confédération Ignazio Cassis avait annoncé son développement en août dernier lors du Congrès des Suisses de l’étranger tenu à Lugano: «Le choix du nom SwissInTouch illustre la volonté de dialogue et d’échange qui se cache derrière ce développement technologique». Elle matérialise la volonté du DFAE de livrer à ses citoyens des services de qualité, en constante optimisation et modernisation.

L’idée est de permettre aux Suissesses et Suisses de l’étranger de recevoir et de trouver en une seule plateforme, à la pointe de la technologie, les informations importantes émanant de leur représentation officielle, des divers offices fédéraux ou encore d’autres partenaires institutionnels. Le développement de l’application a compté avec une phase de tests, mobilisant à la fois des collaboratrices et collaborateurs des représentations suisses ainsi que des citoyens émigrés à Pékin, Rome, Berlin, Paris et Londres. Tout comme Andreas, quelques dizaines de personnes ont pu essayer l’application en avant-première. Leurs retours se sont avérés précieux pour rendre la plateforme intuitive et facile d’accès.

Les premières impressions sont réjouissantes: «Après quelques jours d’utilisation, je suis satisfaite des fonctionnalités de l’app. Chaque aide que nous recevons à l’étranger est précieuse. C’est cool d’avoir quelque chose de plus actuel et de plus vivant qu’un simple site web», résume Franziska B., étudiante bernoise à La Sapienza de Rome.

Des fonctionnalités ciblées

L’application fonctionnera en complément des plateformes de communication déjà existantes, à l’instar des services consulaires actuellement dispensés sur place, du guichet virtuel du DFAE ou encore de Travel Admin, le compagnon des voyageurs suisses.

L’objectif de SwissInTouch est de rapprocher les Suisses de l’étranger de la Suisse officielle. Sur cette plateforme, la communication sera ciblée: les représentations à l’étranger pourront diffuser des messages directement destinés à la communauté de leur circonscription consulaire. Certaines communications pourront également être publiées à l’attention de groupes définis, par exemple les séniors ou les étudiants. Une communication directe, sur un seul fil d’actualité spécifique à chaque lieu de résidence, qui facilite grandement l’accès à des informations parfois éparses.

Aucune inscription n’est obligatoire. Néanmoins la création d’un compte est nécessaire pour avoir accès à certaines fonctionnalités supplémentaires. Parmi celles-ci, une messagerie chat permet d’entrer en contact avec sa représentation, sans formalités, même en dehors des heures de bureau. La participation à des sondages anonymes offrira la possibilité de faire entendre sa voix sur divers sujets, garantissant une meilleure prise en compte des besoins des Suisses de l’étranger. Enfin, une fonction de calendrier personnel facilitera également la prise de rendez-vous auprès de services consulaires ou encore l’inscription à certains évènements.


Pour installer l’application, rendez-vous sur:

www.swissintouch.ch
 

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