Tremblement de terre au Maroc
L'offre d'aide de la Suisse suite au tremblement de terre au Maroc est maintenue. Cette offre comprend une assistance dans plusieurs domaines tels que les abris d’urgence, l’accès à l’eau et l’assainissement, la médecine et les techniques de construction. Le DFAE ne dispose d'aucune information concernant des victimes suisses du tremblement de terre au Maroc.
Le séisme de magnitude 7,2 s'est produit dans la nuit du samedi 9 septembre. © Keystone
20.09.2023 – La Suisse débloque un crédit supplémentaire pour les personnes affectées par le séisme au Maroc et les inondations en Libye
Le bilan du séisme s’élève désormais à près de 3000 morts. Le tremblement de terre a anéanti plusieurs villages situés dans les montagnes de l’Atlas. Les autorités marocaines ont remercié la Suisse pour sa mise à disposition, mais n’ont toujours pas donné suite à son offre d’assistance.
Entre-temps, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel pour fournir une assistance aux survivants du séisme. Le DFAE a décidé d’y répondre par une contribution d’un million de francs. Ce montant permettra de soutenir les activités du Croissant-Rouge marocain présent dans les zones sinistrées. La Suisse continue de suivre attentivement l’évolution de la situation.
11.09.2023, 13h10
L'offre d'aide de la Suisse suite au tremblement de terre au Maroc est toujours actuelle. Cette offre comprend une assistance dans plusieurs domaines tels que les abris d’urgence, l’accès à l’eau et l’assainissement, la médecine et les techniques de construction. Une équipe de huit spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) a été constituée et est prête à se rendre sur place. Les autorités marocaines n'ont pas encore répondu à l'offre d'aide.
Le DFAE n’a pas connaissance d'informations sur des victimes suisses. Actuellement, 1806 citoyens suisses sont officiellement inscrits au Maroc, où ils vivent et sont établis et près de 200 personnes ayant un lien avec la Suisse sont enregistrées sur l'application TravelAdmin. La Helpline du DFAE et la représentation sur place ont reçu jusqu'à présent quelques 230 appels concernant le séisme au Maroc. Ces demandes proviennent de personnes se trouvant actuellement sur place, de proches inquiets ou de personnes ayant planifié un voyage au Maroc prochainement.
Le DFAE rappelle que les ressortissants/ressortissantes et touristes suisses sur place sont tenus de suivre les instructions des autorités locales. La décision d'effectuer ou d'interrompre un voyage est laissée à l'appréciation et à la responsabilité des personnes en voyages elles-mêmes. Les aéroports internationaux marocains opérant normalement, les retours sont à organiser de manière individuelle ou via une agence de voyage.
En cas d'urgence, la Helpline DFAE à Berne peut être contacté 24/24 et 7/7jours au +41 (0) 800 24-7-365 ou par email à helpline@eda.admin.ch.
10.09.2023
L'offre d'aide de la Suisse en rapport avec le tremblement de terre au Maroc est toujours actuelle. Une équipe de huit experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) a été constituée et est prête à se rendre sur place. Les autorités marocaines n'ont pas encore répondu à l'offre d'aide.
Le DFAE ne dispose toujours pas d'informations sur les victimes suisses. Actuellement, 1806 citoyens suisses sont officiellement inscrits au Maroc, où ils vivent et sont établis (correction du chiffre de 2545 communiqué hier). Près de 200 Suisses se trouvant actuellement au Maroc se sont entre-temps enregistrés sur l'application TravelAdmin. La Helpline du DFAE a reçu jusqu'à présent environ 200 appels concernant le séisme au Maroc.
Les personnes concernées peuvent s'adresser à la Helpline DFAE +41 (0) 800 24-7-365.
09.09.2023, 17h00
Le DFAE a soumis au Maroc une offre d'aide pour des abris provisoires, le traitement et la distribution d'eau, des installations sanitaires et du matériel d'hygiène. La livraison de matériel serait accompagnée par des experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Les autorités marocaines n'ont pas encore répondu à l'offre d'aide. Une intervention de la Chaîne de sauvetage n'a pas encore été demandée et n'est donc pas prévue pour le moment.
Le DFAE ne dispose toujours pas d'informations sur des victimes suisses. La Helpline du DFAE a reçu jusqu'à présent une centaine de demandes. La cellule de crise de l'Aide humanitaire du DFAE est toujours active et analyse en permanence la situation en rapport avec le séisme au Maroc. Le DFAE est en contact régulier avec l'ambassade de Suisse à Rabat et les autorités compétentes au Maroc.
Les personnes concernées peuvent s'adresser à la Helpline DFAE +41 (0) 800 24-7-365.
09.09.2023, 13h00
La cellule de crise de l'Aide humanitaire du DFAE à Berne a été activée ce matin et analyse en permanence la situation en rapport avec le tremblement de terre au Maroc. Le DFAE est en contact régulier avec l'ambassade de Suisse à Rabat et les autorités compétentes au Maroc.
Le personnel de l'ambassade se porte bien et est opérationnel. Le DFAE a décidé ce matin de soumettre une offre d'aide au Maroc. Les détails d'une telle offre d'aide sont actuellement en cours d'élaboration et seront adaptés aux éventuels besoins sur place. Le Maroc n'a pas encore lancé d'appel à l'aide internationale.
Le DFAE ne dispose actuellement d'aucune information concernant des victimes suisses. Actuellement, 2545 citoyennes et citoyens suisses sont officiellement enregistrés au Maroc qui y vivent et y sont établis. Sur l'application TravelAdmin, 102 Suisses se sont enregistrés et séjournent temporairement au Maroc. La Helpline du DFAE a reçu jusqu'à présent environ deux douzaines de demandes de Suisses séjournant actuellement au Maroc. Il leur a été demandé de suivre les instructions des autorités locales, de s'enregistrer sur Travel AdminApp et de prendre contact avec leur tour-opérateur ou leur compagnie aérienne.
Les personnes concernées peuvent s'adresser à la Helpline DFAE +41 (0) 800 24-7-365.