Aide sociale aux Suisses de l’étranger (ASE)

Quel est le rôle de la section ASE?

L’ASE accorde des prestations d'aide sociale aux Suisses de l'étranger qui se trouvent dans le besoin et octroie, en cas d'urgence, en collaboration avec la protection consulaire, des avances à des ressortissants suisses qui séjournent temporairement à l'étranger. Protection consulaire; "Aide en cas d'urgence"

Les ressortissants suisses qui rencontrent à l'étranger des difficultés financières auxquelles ils ne peuvent remédier par un autre moyen ont la possibilité de s’adresser à la représentation suisse la plus proche (ambassade, consulat général, consulat). Quant aux ressortissants suisses qui demeurent en France, il leur appartient de s’adresser au service social compétent dans leur pays de résidence.

Les représentations suisses à l’étranger travaillent en étroite collaboration avec l’ASE. Elles recueillent les demandes et les complètent. Le dossier ainsi constitué est transmis à L’ASE qui, après avoir procédé aux vérifications d'usage, prend la décision qui s'impose. Selon le cas qui se présente, elle octroie l'aide financière sur place ou assume la prise en charge des frais de retour en Suisse. Les possibilités d’aide diffèrent sensiblement selon qu'il s'agit d'un ressortissant suisse ayant le statut de Suisse de l'étranger ou d'un ressortissant suisse séjournant temporairement à l'étranger.

En ce qui concerne l'éventuelle aide sociale à octroyer aux Suisses de l’étranger qui sont définitivement de retour en Suisse ou qui séjournent à titre temporaire en Suisse, leur cas relève du service social compétent de leur lieu de domicile ou de séjour en Suisse.