Début de la page

Dispositions relatives aux visas

Les ressortissants étrangers peuvent s’adresser à la représentation suisse dont relève leur lieu de résidence pour obtenir un des deux types de visa normalement délivrés. Il est recommandé de déposer le formulaire de demande suffisamment tôt.

 Divers passeports
Divers passeports (© DFAE)

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association de la Suisse aux accords de Schengen et de Dublin (12 décembre 2008), les représentations à l’étranger peuvent, en fonction du motif de séjour, notamment délivrer deux types de visas:

  • Visa Schengen type C: pour l’entrée et les séjours de courte durée ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours comme par exemple dans le cadre d’un séjour touristique, d’une visite, de séjour linguistique de courte durée, etc.
    Toute personne prévoyant d’exercer une activité professionnelle durant son séjour aura en outre besoin d’un permis de travail.
  • Visa national, appelé aussi visa D: pour les séjours en Suisse de longue durée (supérieurs à 90 jours), comme par exemple pour un regroupement familial, une prise d’emploi, etc. La délivrance de ce visa est soumise à l’autorisation de l’autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour envisagé en Suisse.

La demande doit être déposée suffisamment tôt, sachant que son traitement peut prendre plusieurs semaines ou même  plusieurs mois, selon la saison et/ou le type de visa demandé.

Pour un visa Schengen, la demande ne peut être déposée que six mois au plus tôt avant la date d'entrée prévue dans l'espace Schengen.

La liste des documents à joindre au formulaire ainsi que la procédure de dépôt dépend du pays de résidence de la personne qui demande le visa. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la page correspondant au pays concerné et vous renseigner sur les conditions à remplir.

Dispositions relatives aux visas

Dernière mise à jour 15.02.2022

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype