Informations sur l’entrée et le séjour en Suisse

Photo du Cervin, célèbre montagne suisse
Le Cervin, sommet de 4 478 mètres d'altitude, est une des montagnes les plus célèbres de Suisse © GammaCygni - CC BY 2.0 © GammaCygni-CC BY 2.0

Les règles applicables à l’entrée sur le territoire suisse sont différentes pour les ressortissants des pays de l’UE et de l’AELE et pour les ressortissants d’autres pays. L’autorité compétente est le Secrétariat d’Etat aux migrations.

Si vous prévoyez de vous rendre en Suisse, si vous attendez une visite de l'étranger ou que vous souhaitez inviter une personne de l'étranger, les mémentos pour l'entrée dans l’espace Schengen et la procédure de visa peuvent vous être utiles. Vous trouverez les informations concernant l’entrée en Suisse (conditions, calcul de séjour, obligation de visa, etc.) sur la page internet du Secrétariat d’Etat aux migrations.

SEM – Les mémentos «Informations sur l’entrée dans l’espace Schengen et la procédure de visa» et «Déclaration de prise en charge»

Secrétariat d’Etat aux migrations – Entrée en Suisse

Secrétariat d’Etat aux migrations – Prescriptions en matière de documents de voyage et de visas selon la nationalité

Commission européenne – Liste des documents de voyage reconnus (sur la page de droite sous la rubrique « Info »)

Vous avez la possibilité de calculer la durée de vos séjours dans l’espace Schengen n’excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours avec le programme de calculatrice de séjour.

Secrétariat d’Etat aux migrations – Calcul du séjour de courte durée / calculatrice de séjour

Entrée et séjour en Suisse des citoyens d’un pays de l’UE/AELE

Vous êtes citoyen d’un pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libres échanges (AELE) et possédez un document d’identité valable et reconnu. Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire suisse.

Si votre séjour est supérieur à 90 jours, vous êtes soumis à une autorisation de séjour de l’autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour en Suisse. La demande d’autorisation de séjour accompagnée des documents nécessaires est à déposer directement en Suisse auprès de l’autorité cantonale de migration compétente. Dans un délai de 14 jours après l’arrivée en Suisse et avant la prise d’emploi, les citoyennes et citoyens de l’UE-25/AELE doivent s’annoncer auprès de leur commune de domicile et demander une autorisation de séjour.

Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM)

SEM – Liste des autorités cantonales de migration

SEM – Prescriptions en matière de documents de voyage et de visas selon la nationalité

Entrée et séjour en Suisse (et dans l’espace Schengen) des citoyens non suisses et des non-ressortissants d’un pays de l’UE/AELE

Vous ne possédez ni la nationalité suisse ni celle d’un pays de l’UE/AELE. Les conditions d’entrée en Suisse varient selon votre nationalité, le motif de votre séjour (tourisme, visite, travail, études, regroupement familiale, etc.) et la durée de séjour (courte ou longue).

Vous avez la possibilité de vérifier sur le site internet du Secrétariat d’Etat aux migrations SEM ci-dessous si vous êtes soumis à l’obligation de visa et quels sont les documents de voyage reconnus pour entrer en Suisse

SEM – Prescriptions en matière de documents de voyage et de visas selon la nationalité