Paix et droits de l’homme

Image de la sphère armillaire devant le Palais des Nations Unies à Genève
La Sphère armillaire, symbole de la paix, Palais des Nations, Genève. © DFAE, Présence Suisse

La promotion de la paix et des droits de l'homme est une priorité de la politique étrangère suisse. La protection de l’individu et de sa dignité en est l’élément principal. Chaque être humain doit pouvoir vivre en paix à l’abri de la peur et de la misère. C’est ce pourquoi la  Suisse s’engage non seulement sur place, mais également dans des enceintes internationales.

Conformément à la Constitution fédérale, la politique étrangère doit  s’engager pour le respect des droits de l'homme, la promotion de la démocratie et la coexistence pacifique des peuples (art. 54). Le DFAE dispose pour ce faire d’un crédit-cadre, lequel doit être approuvé tous les quatre ans par le Parlement dans le cadre du message sur la coopération internationale.

La loi fédérale sur des mesures de promotion civile de la paix et de renforcement des droits de l'homme en est la base légale. Elle a été approuvée en 2003 par le Conseil national et le Conseil des États et elle est entrée en vigueur le 1er mai 2004. Au sein du DFAE, la Division Sécurité humaine (DSH) est chargée de sa mise en œuvre.

Division Sécurité humaine

Politique de paix

La DSH s’engage en faveur du règlement des conflits par des moyens pacifiques.

Politique des droits de l’homme

La DSH s’engage en faveur du respect des droits de l’homme et soutient les États dans leur mise en œuvre.

Politique humanitaire

La DSH s’engage en faveur de la protection des populations pendant et après des conflits, des crises et des catastrophes naturelles.

Politique migratoire extérieure

La DSH s’engage en faveur de la protection efficace des personnes déplacées ainsi que pour celle des migrantes et des migrants. Elle encourage l’adoption d’une politique en matière de migration fondée sur le respect de la dignité humaine et lutte contre la traite des êtres humains.

Pool d’experts pour la promotion civile de la paix

La DSH détache des expertes et des experts dans le cadre de la promotion civile de la paix.