Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Diplomatie humanitaire

La diplomatie humanitaire de la Suisse focalise son action sur la protection de la population civile lors de conflits armés et face aux défis liés au changement climatique et aux nouvelles technologies. Elle contribue de manière durable à la protection des personnes – avant, pendant et après les conflits armés et les crises – en développant des solutions innovantes pour faire face aux défis humanitaires actuels et en travaillant au niveau diplomatique pour la préservation de l’espace humanitaire. La diplomatie humanitaire englobe également l’action de la Suisse en faveur du désarmement humanitaire et de la promotion multilatérale de la paix.

Tigré. Un collaborateur du CICR examine des femmes et des enfants qui, affectés par le conflit, sont exposés au risque de malnutrition.

La diplomatie humanitaire de la Suisse se mobilise en faveur du respect des normes existantes et s’engage pour le développement d’instruments et de mécanismes visant à promouvoir la protection des civils. À cette fin, elle entretient des dialogues réguliers avec d’autres États, des organisations internationales, des cercles académiques et des organisations non gouvernementales. Elle participe à la fois aux efforts déployés dans les enceintes multilatérales, mais aussi directement dans les pays concernés, car il est primordial que ces deux réalités se complètent afin d’assurer une action performante.

Pour remplir ses objectifs, la Suisse travaille sur cinq axes principaux :

  • la protection de la population civile et la préservation de l’espace humanitaire : les activités menées visent à assurer la sécurité et le plein respect des droits de la population civile et des personnes hors de combat, et à assurer que les organisations humanitaires puissent mener à bien leur mission ;
  • la promotion de la paix durable au niveau multilatéral : le but est de renforcer l’architecture de paix multilatérale, notamment en soutenant le Fonds pour la consolidation de la paix (FCP) de l’ONU ;
  • le désarmement humanitaire : les efforts déployés visent à renforcer les traités internationaux qui réglementent et interdisent l’utilisation de certaines armes, améliorer la bonne gestion des munitions et des armements conventionnels, et promouvoir le déminage humanitaire ;
  • le changement climatique et la dégradation de l’environnement : l’action vise à préserver la sécurité humaine en luttant contre les effets négatifs du changement climatique et de la dégradation de l’environnement ;
  • les défis liés aux nouvelles technologies : le but est d’agir en vue de protéger les populations civiles contre les risques liés aux nouvelles technologies, tout en maximisant les bénéfices potentiels que celles-ci peuvent offrir aux acteurs humanitaires et de paix.

La diplomatie humanitaire vise ainsi à mettre en place les conditions nécessaires pour que les populations affectées puissent continuer à jouir de leurs droits et pour que l’aide humanitaire parvienne rapidement à destination. Une attention particulière est accordée aux groupes de population les plus vulnérables, tels que les femmes, les enfants et les déplacés internes.

Des enfants jouent dans un camp de réfugiés à Adré, une ville du Tchad située à la frontière avec le Soudan.

1 février 2026

Accès humanitaire et protection de la population civile

La sécurité et le respect des droits des populations civiles dans les conflits armés sont des volets essentiels de la politique extérieure de la Suisse.

25 mars 2014 : sur une étendue de sable, des enfants examinent les restes d’un obus de mortier, à proximité du camp de personnes déplacées d’al-Abassi à Mellit, dans le Darfour du Nord.

1 février 2026

Désarmement humanitaire

La Suisse plaide pour une gestion sécurisée des munitions et s’engage en faveur du contrôle des armes conventionnelles et du désarmement.

Image d’un village côtier des Philippines détruit par le typhon Haiyan en 2013.

1 février 2026

Changement climatique, paix et sécurité

Le changement climatique constitue l’un des nombreux défis auxquels est confrontée la diplomatie humanitaire de la Suisse.

Image produite avec l’intelligence artificielle.

1 février 2026

Nouvelles technologies et protection numérique

La Suisse s’engage pour tirer parti des avantages que présentent les nouvelles technologies et la numérisation dans le domaine humanitaire et minimiser les risques.

La salle du Conseil de sécurité de l’ONU.

1 février 2026

Promotion multilatérale de la paix

La promotion de la paix est l’une des tâches principales du DFAE. La Suisse s’emploie à promouvoir la paix tant au niveau bilatéral que multilatéral.

Contact

Section de diplomatie humanitaire
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Division Paix et droits de l’homme
Effingerstrasse 27
3003 Berne